Du Card Driven abordable !

8,3

Nombre de parties : 5

Bruges est un jeu de Card Driven facile d'accès, possédant un niveau de complexité et une durée de partie proche de Notre Dame, par exemple, du même auteur.

Et si certains en seront étonnés, je ne trouve pas le terme de "car driven" usurpé, car le jeu se focalise sur les cartes, qui permettent de faire de nombreuses actions différentes.
Certains trouveront le jeu hasardeux. Mais ceux-là ont-ils remarqué que le dos des cartes prévient de la couleur de celles-ci, et que si quand vous piochez vos cinq cartes vous ne les consultez qu'une fois toutes piochées, vous pouvez choisir vos couleurs, ou prendre celle que le joueur suivant voudrais, selon les pions Désastre à éliminer ou les pions permettant de poser des maisons ou bien d'activer les cartes personnages nécessaires.
De plus, vu qu'on garde une carte pour le tour suivant, il y a de la gestion...
Ainsi, vous pouvez prendre le pari de prendre toutes les cartes de la couleur qu'il vous faut, et, de risquer de ne pas pouvoir enlever un désastre qui vient d'arriver ou encore de n'avoir que des cartes donnant peu d'argent. Vous diversifier permet de vous assurer contre ces deux potentiels dangers, tout comme n'avoir qu'un seul Désastre de chaque et assez d'argent en réserve. Chacun jouera à sa façon et devra réagir aux cartes posées par les autres, aux majorités à prendre, aux fontaines à construire...

Car oui, il faut surveiller les autres tout en faisant son bonhomme de chemin. Le jeu est interactif, parfois même méchant, et chacun choisira où mener son plus fort combat. Un perso donnant des Pv en fin de partie selon telle ou telle contrainte pioché en début de partie ? Même s'il coute cher de le poser, en tempo et en argent, c'est s'assurer pas mal de Pv en fin de partie si on joue par rapport à lui.

J'en passe et des meilleurs...

Le jeu est rapide, nerveux. On n'a pas le temps de faire tout ce qu'on veut à chaque manche, et encore moins sur une partie complète. Ca force aux contraintes et aux compromis. Et comme la diversité des cartes et celle des gains de PV sont plutôt conséquentes, les parties sont assurées de changer l'une sur l'autre.

Tout ceci fait que Bruges est un très bon jeu. Il en serait même excellent si je trouvais les différentes pistes de gains de PV aussi intéressantes les unes que les autres, mais du haut de mes premières parties, je n'en suis pas certain.

Commentaires

Default