Agra
Par Michael Keller
Illustré par Michael Menzel
Édité par Quined Games
12 à 99 ans

Du bon gros jeu pour pousseur de cube...

8,9
Alors, cet Agra, quid? Remettons dans le contexte, sortie pour Essen 2017 chez Quined Games, par l'auteur de la Granja, Mike Keller. Sur le thème de l'Inde, matériel à profusion, décrit comme un jeu à l'allemande catégorie lourd, quelques avis mitigés, bref, j'étais curieux de me faire mon opinion.
Allons directement à la conclusion, le jeu est bon voire très bon. Il n'est clairement pas pour tout le monde... Une chose me semble claire, il s'agit d'un jeu qui se bonifie avec les parties, une seule partie ne pourra que faire comprendre l'ensemble des mécanismes utilisés, sans du coup pouvoir optimiser ses coups d'emblée, ce qui peut rendre la partie frustrante. Pour être honnête, je ne joue pas souvent de manière répétées aux mêmes jeux, je ne suis du coup probablement pas la bonne cible, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma partie.
Le jeu est décrit comme lourd et complexes, qu'en est il? Au final, rien de bien compliqué, on est ici devant un jeu de pose d'ouvriers permettant l'activation d'actions. L'idée étant de produire des denrées qu'il faudra ensuite transformer en d'autres types de matériaux qui seront livrés afin d'honorer l'une ou l'autre commande. Le coeur du jeu est là. Maintenant, la difficulté se trouve dans la possibilité d'activé des actions secondaires (faveurs), et de bénéficier également d'actions facultatives (méditation) ce qui rend le choix des actions un peu plus difficile, mais sans être pour autant insurmontable. Le jeu peut sembler long, mais au final, je peux imaginer que quand il tourne bien avec les mécaniques bien assimilée, on ne doit pas tourner très loin de ce qui est annoncé, 30 minutes par joueurs. Compter disons 2 bonnes heures à 3. En ce qui me concerne, et pour une première partie, il a fallu compter 30 minutes d'installation, 45 minutes d'explication de règles pour 2h30 de partie, écourtée sur la fin au vu de la longueur de l'ensemble.
Mais malgré tout, on sent un jeu franchement malin, qui laisse beaucoup de possibilités aux joueurs, avec cette sensation assez agréable d'essayer d'optimaliser un coup avec des mécanismes qui nous donnent les outils d'optimalisation intéressant. Mais quoi qu'on fasse, il faut accepter de jouer sur plusieurs coups, il sera très difficile d'atteindre un objectif au court terme. Cela peut sembler frustrant, mais au final, le jeu permet d'atteindre ses objectifs de plusieurs manières, ce qui devrait éviter les blocages. Une chose étonnante par contre, pour un jeu de gestion à l'allemande aussi pointu, l'apparition d'un dé qui empêche de prévoir les commandes qui vont arriver... Un peu étrange, il y a moyen sans problème de s'adapter, mais on a vécu une petite frustration de cet aspect qui ne semblait pas essentiel. A nouveau, cela permet probablement d'ajouter une certaine tension nécessaire pour les joueurs vétérans, pour ceux qui débutent, c'est clairement inutile.
C'est probablement là qu'on trouvera le malentendu entre le jeu est les joueurs, ce jeu n'apportera pas de plaisir ludique immédiat, il demandera un investissement certain en terme de préparation, lecture de règle, explications, et surtout la possibilité d'enchainer quelques parties pour pouvoir y gouter de manière satisfaisante. Si le joueur n'a pas la possibilité de le vivre ainsi, il sera probablement plutôt mécontent de sa partie qu'il aura eu le sentiment de subir.

Ceci dit, le jeu est splendide, le matériel somptueux, le plateau prend beaucoup de place, il existe un petit plateau surélevé reprenant les commandes disponibles qui est très agréable à l'oeil, on se fait vraiment plaisir durant la partie à manipuler les différentes pièces du jeu.
Petit défaut par contre dans la lisibilité du plateau, l'auteur a manifestement privilégié un coté esthétique par rapport à la lisibilité, ce qui est pénalisant lors des premières parties, probablement un peu moins une fois qu'on a compris.

En conclusion? Du gros jeu à l'allemande avec un matériel splendide, à travers un cœur de mécanique franchement accessible (du pur placement d'ouvrier) mais introduisant beaucoup de sous règles nécessitant manifestement quelques parties avant de se faire franchement plaisir. Du coup, pas le jeu le plus accessible qui soit, probablement pas non plus le jeu le plus facile à sortir, même pour un public de joueurs avertis, mais il trouvera certainement son public au vu des nombreux atouts qu'il possède.

Pour ma part, je le recommande chaudement, du moment qu'on est prévenu du type de jeu auquel on s'attaque!

Bonne partie à tous,

merlin
 Les plus

Commentaires (3)

Harry Cover
Harry Cover
oui il y a des erreurs non pas de traduction mais sur le fait qu'on n'a pas donné au traducteur la règle finale sur le plateau et sur certaines cartes nobles
merlin2812
merlin2812
Pour ma part, j'ai trouvé que la règle française était très bien rédigée, claire, pas de zones d'ombre... Avec un seul gros bug, difficile à rater, en contradiction avec un élément rédigé sur le plateau... J'ai du regarder la règle anglaise pour avoir la bonne version. Rien de dramatique en somme, c'est le seul soucis que j'ai eu, mais je suis peut-être passé à coté d'autres erreurs. Plus précisément, sur le plateau, dans les actions méditations, ils indiquent qu'on peut échanger 3 points de méditation pour livrer une denrée aux notables, et dans la règles ils disent que c'est 2/5/7 PM pour 1/2/3 denrées(de mémoire), ce qui est très différent!! Il était très clair que la règle écrite faisait référence à une autre version du jeu qui avait été modifié par la suite.
Roger11
Roger11
parait que la traduction en français n'est pas terrible qu'en penses tu ???