Sankt Petersburg

Du bon calibrage d'un jeu

Sankt Petersburg représente tout ce que je recherche dans les jeux.

La mécanique est abordable , la règle simple et précise ne nécessite pas d'aller-retour vers le manuel. On peut comprendre et jouer sa première partie sans être initié par une tierce personne.

La durée des parties est ni trop courte pour avoir le temps de développer une stratégie, ni trop longue pour ne pas tomber dans l'ennui.

On découvre les subtilités du jeux au fur et à mesure et à partir de la deuxième partie on peut devenir très efficace. C'est un peu le seul très léger point négatif, et encore, un débutant aura très peu de chance de gagner la première fois, il faut donc en quelque sorte sacrifier la première partie qui devient une vraie partie de découverte. Pour autant cette première partie reste un délice car on y comprend tout l'intérêt du jeux.

Il y a plusieurs moyens de gagner et de s'en sortir. En effet s'il y a réellement des erreurs qui ne pardonnent pas, il n'y a pas de stratégie gagnante à chaque fois.

Une très légère pointe de hasard lors de l'apparition des cartes laisse de l'espoir aux moins calculateurs d'entre nous et permet d'introduire une non-linéarité des parties. Du coup le jeux se renouvelle très bien.

Le graphisme est très spécial mais il a l'avantage d'affirmer un style et au final je commence même à beaucoup l'aimer.

Le prix est très raisonnable vu la qualité et l'usage que vous ferez du jeux.

Incontournable qu'on vous dit !!!

Nombre de parties : + de 10