"Du blé et des pierres!"

8,0

C'est visiblement tout ce qui fait le bonheur des égyptiens antiques selon Egizia. Remarquez, ça nous change de la devise romaine habituelle... ^^

Egizia, comme beaucoup l'ont déjà souligné ici, ne révolutionne pas le genre. On a effectivement un jeu assez facile d'accès mais un peu méchant dans ses mécanismes, avec plein de moyens de marquer des points.

Toutefois, le matériel de très bonne facture, le dynamisme relatif des parties (une seule action par tour: poser un bateau) et quelques idées sympas (descente du nil "à sens unique", seulement 2 "ressources" à gérer...) le rendent agréable à pratiquer.

Quelques regrets malgré tout: la puissance très aléatoire des cartes Sphynx, avec parfois des conditions liées aux construction du joueur... et parfois non! Dans le même registre, certaines cartes vraiment puissantes qui apparaissent le long du Nil (du style: piochez +2 cartes Sphynx gratos), mais bon, il faut se battre pour les récupérer. Et enfin, je ne suis vraiment pas fan des points négatifs liés à la bouffe, cela m'a toujours frustré (l'Age de Pierre, Agricola...).

Au final, Egizia est un jeu de placement fluide, qui à mon avis ressortira de temps en temps avec plaisir.

Commentaires

Default