Ce jeu est sorti le 30 déc. 2015, et a été ajouté en base le 27 mai 2014 par Erwan

édition 2015
Par Frédéric Henry
Illustré par Georges Cl4renko, Adrian Smith, Xavier Collette, Kekai Kotaki, Naïade et Brom
Édité par Monolith

4 extensions

Du beau matériel pour des règles qui pictent un peu !

Pour commencer, je précise que je ne possède pas le jeu mais que j'ai pu l'essayer avec des amis qui avaient pledgé.
Tout d'abord, je confirme la sensation de plaisir à la découverte du matériel de très belle qualité. Les figurines sont, à quelques exceptions près, de très belle facture au niveau des détails et de la finition. L'auteur a montré une vraie exigence sur ce sujet et le résultat est probant.
Je commence donc par les deux autres points, à mon avis, les plus positifs. Le système d'activation des héros par le biais des gemmes traduisant dans le mécanisme, aussi bien la capacité d'action que la fatigue ou les points de vie oblige à une gestion très fine et optimisée. Pour le maitre du jeu, le système d'activation des personnages ou groupes de personnages est très malin ; le principe de remettre en bout de ligne les personnages utilisés évite la tentation de taper exclusivement avec un monstre surpuissant, ce dernier devenant trop cher à activer 2 tours de suite.
Le principal côté négatif concerne bien entendu les règles. Déjà à l'installation, on n'arrive pas toujours à trouver quel jeton on doit placer ou utiliser. Pour certains faits de jeu, on doit plonger dans une règle où l'on a une chance sur deux de ne pas trouver la réponse. De ce fait, on est obligé d'y aller au feeling par rapport à notre expérience. Tout cela casse un peu le rythme de la partie et perturbe l'immersion dans le thème, pourtant si bien servie par le matériel.
En résumé, je trouve que le jeu est agréable et de qualité et, surtout, conforme à ce que peuvent rechercher les amateurs. Malgré cela, le point négatif des règles est loin d'être anodin, particulièrement pour ce type de jeu très riche. Côté thème, je pense que celui-ci est bien rendu. Personnellement, je lui préfère Descent avec son principe d'exploration de donjon plus conforme à mes goûts, offrant aussi plus de liberté pour façonner et équiper les héros.