Du beau, du bon, de la forteresse qu'il faut mériter !

Premier avis sur ce jeu après une partie test en tant que défenseur et une seconde en tant qu'assaillant.

A l’ouverture de la boite, wouah il y a en du matos. Heureusement qu’une aide de tri a été proposée (voir le lien Pour s'y retrouver avec le matériel sur le forum (site)).

Courrez ensuite chez votre magasin de bricolage le plus proche pour acheter 2 boites de rangement avec 6 casiers (environ 2,5€), en plus il y a la place dans la boite pour les ranger. Cela facilite la prise en main du jeu. Je vous suggère de le faire en même temps que la lecture des règles. J’ai ainsi fait une boite défenseur avec tous les pions et une autre pour l’assaillant. Ces unités sont restées dans le sac en toile.

Pour ma part, les règles sont plutôt pas mal, certes il y a beaucoup mieux. Avec la version 2 en français (voir le lien proposé) tout devient rapidement clair. Trouvez donc un ami pour mettre en route une partie test, comptez environ 3h car vous aurez le nez très régulièrement dans les règles. Surtout commencez avec les cartes de phases étoilées. Cela permet un démarrage en douceur. Le fait d’avoir des petits cubes de couleur pour symboliser les unités est très efficace. On voit ce qui est fort et où cela se trouve. Tiens 4 trolls vont vers ce rempart, Oh mais il y a du beau monde derrière ce mur !

Ensuite, avec les fiches récapitulatives, le jeu roule facilement. Il manque juste le coût en sablier sur les cartes phases. Il va falloir trouver un petit tampon.

Le jeu est vraiment prenant, le temps passe mais vous vous êtes coincé devant cette forteresse. On joue à tour de rôle, juste le temps pour réfléchir à la suite et c'est à vous de jouer.

Côté assaillant, les phases s’enchainent et la stratégie se met en place. On commence vite à cerner les possibilités de percer la forteresse, de duper le défenseur. En plus, il ne s’agit que de la stratégie développée avec la première série de cartes phase. Le jeu a de quoi évoluer au fur et à mesure des parties. On risque peu d’erreurs fatales mais il faut faire vite car au-delà du 6ème tour, le gain de la victoire sera difficile. Ne pas sous estimer le pouvoir des ordres donnés à ses troupes.

Côté défenseur, le temps manque au début et on a l’impression que la fin est proche, l’ennemi avance, construit. On va prendre cher ! Mais finalement on s’en sort, les murs sont tout de même efficace. Plus les tours avancent, plus l’assaillant commence à vous donner de sabliers. Il devient trop gourmand ? Oui et non, car les brèches commencent à apparaitre d’autant plus que ces engins améliorent sans cesse leur efficacité au tir. Tenez bon passez le 8ème tour vous devriez finir avec la gloire.

Certes pour attaquer une deuxième partie, il ne faut pas aller bosser le lendemain mais ce jeu de pure stratégie et de placement est très bien ciblé et équilibré. Il récompensera ceux qui se donnent la peine de comprendre les règles, de tester le jeu (comme beaucoup de jeux de ce type). Le rôle du défenseur est à mon avis plus simple pour une nouvelle personne car il joue en réponse aux phases de l’assaillant.

Reste à essayer ce jeu en mode 3 puis 4 joueurs. On verra ensuite pour l’extension Undead.