Heroes of Black Reach

joueurs
14 à 120 ans
~

Du 40K pour papas !

Note max : et oui ! (environ 15 parties à mon actif)

Je ne suis pas aveuglé par ma passion pour les jeux portant sur l'univers Warhammer. Je mets la note maximale car pour moi la qualité du jeu et la démarche de Devil Pig se doivent d'être remerciées et mises en valeur.

Les points positifs :

- Un système de jeu testé, retesté et fluidifié hérité de la gamme étoffée des Heroes of Normandy.

- Ici pas de codex à feuilleter à chaque lancer de dés et un livret de règles biiiiiiiiiiiiien plus simple à lire que celui des Heroes of Normandie.

- La très bonne retranscription de l'univers de W40. On sent de l'amour derrière ce jeu, les unités sont conformes aux Codex et on a un peu l’impression de se balader dans un Lexicanum illustré.

- Le fait d'être en vue zénithale sur nos troupailles me faisait un peu peur au début, mais finalement ça donne la sensation de jouer à un Dawn of War premier du nom !

- Les illustrations des cartes et des tuiles unités sont très réussies.

- La customisation énorme ! Vous pouvez aussi bien jouer en mode campagne que vous servir de tout le matos de la boîte de base pour créer vos propres scénarios, ou encore jouer en mode libre en créant des armée équivalentes en points.

- Avoir TOUTES les informations nécessaires au jeu directement imprimées sur les unités et sur le terrain... Franchement ça simplifie tellement la réflexion !

- Pas d'armée à peindre et protéger, transporter, à stocker... : oui ce n'est pas un aspect positif pour les figurinistes passionnés, j'en suis conscient. Mais en tant que père de famille ce jeu m'a offert ce dont je rêvais : concilier ma passion pour W40 et mon manque de temps !

Les (petits) aspects négatifs :

- Un livret de règles certes simplifié mais qui reste très dense (Wargame oblige), cependant le mode campagne nous prend par la main nous faisant découvrir les unités et leurs règles spécifiques de manière progressive.

- Pour l'instant on ne peut s'escarmoucher la mouille qu'à grands coups de Space Marine ou d'Orks, mais Devil Pigs pense ajouter les Eldars et Tyranides début 2020, ici pour l'info : https://www.devil-pig-games.com/heroes-of-black-reach-demandez-le-programme/

- La planète Black Reach est très... désertique, ce qui rend les maps (même si elles sont bien illustrées) un peu fades avec leur couleur sable presque unie. Mais encore une fois Devil Pig est sur le coup et compte ajouter des tuiles terrain et des unités tout au long de l'année 2019.

- Des cartes un peu fragiles, pensez à les protéger.

- Cela reste un Wargame qui se joue aux dés : allergiques de jets de cubes aux faces constellées de points, passez votre chemin.

Bref : je suis amoureux de ce jeu, ma seule crainte était que Devil Pig abandonne le bébé mais apparemment ils ne vont rien lâcher et vont nous sortir l'équivalent de la boîte de base avec 2 autres factions emblématiques de l'univers. Bon je vous laisse, un ami sonne à la porte : "WAAAAAAAAAAAAAAAGH !!!!"