Excape

de Reiner Knizia
Excape

Excape est un jeu de dé abstrait. Le but est d'être le premier à terminer un parcours constitué de 20 cases. Si le hasard est présent dans le jeu, c'est aussi une prise de risque mesurée et de judicie... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de dés

Drôle d'échappatoire

Une ré-édition d'une oeuvre de Reiner Knizia qui a pour thème...un cinéma victime d'un incendie dans lequel les joueurs représentent des gens qui courent pour atteindre la sortie le plus rapidement possible.
En regardant bien partout, j'ai longtemps cherché les sièges en feu, l'écran qui se tord sous l'action de la chaleur, les flammes qui lèchent les murs.
Mais rien de tout ça.
Des croix en bois au lieu de figurines de gens affolés (alors que dans The Haunting House il y en a et là au moins on est dans le ton du jeu), pas un seul sentiment de panique, seulement une petite frayeur sur un jeu de parcours au moment de lancer les dés pour débouter ses adversaires.
Là on est un peu plus dans le thème d'un "laissez-moi passer, les femmes et les enfants d'abord, chacun pour soi!" mais ça ne suffit pas.
Alors que la mécanique, si.
C'est quand même curieux.
Mais il fallait peut-être attirer le chaland avec un thème plaqué pour lui faire découvrir les jeux abstraits, voire les jeux tout court.
Et à un prix relativement raisonnable.
Excape reste un bon jeu dans le principe du "stop ou encore" dans la même lignée que "Diamant" ou "Can't Stop", pas indispensable mais nécessaire pour promulguer ce genre de mécanique interactive et chargé de suspense.