Ce jeu est sorti le 25 oct. 2010, et a été ajouté en base le 2 févr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Draft Through the Ages

7 Wonders est incontestablement un jeu au buzz qui fait bzzzz, plus encore qu'une nuée d'abeilles xylocopes en pleine parade nuptiale. Il faut dire qu'il se positionne sur un créneau très recherché, et qui semblait jusque là tristement désert: celui des jeux accessibles, rapides et fluides, jouables jusqu'à sept (!), mais avec tout de même de vrais morceaux de réflexion dedans. Et force est de constater qu'on y joue presque avec le même plaisir à trois qu'à quatre qu'à cinq qu'à six qu'à sept; ce qui est sûrement dû au fait qu'on n'interagit dans tous les cas qu'avec ses deux voisins directs: on ne guerroie, commercoie et discutoie qu'avec les royaumes limitrophes- mais en même temps, d'un point de vue thématique, ça se tient bien.

Donc oui, le jeu est très accessible, et de par chez moi il a fait la quasi-unanimité, en particulier auprès des non initiés. Même si au rayon jeu de cartes rapide, on est bien bien loin de la profondeur ou de la rejouabilité d'un Race for the Galaxy ou d'un Dominion. Pour ma part, depuis la cinquième partie, je n'ai plus l'impression que le jeu dévoile quelque chose de neuf par rapport aux parties précédentes; mais il reste néanmoins agréable.

Côté matériel, puisqu'il semble de bon ton d'en parler, on a droit à boîte contre nature, en ce sens qu'elle n'a pas horreur du vide, et où on déjà la place de mettre dix-neuf futures éventuelles extensions. La qualité globale est quant à elle légèrement en deçà des standards habituels, mais ne constitue pas pour autant un scandale scandaleusement scandaleux- d'autant qu'elle est bien rattrapée par des graphismes de toute beauté.

Bref, sans être la baffe du siècle, 7wonders est un jeu qui manquait assurément dans le paysage ludique, et qui pourra ressortir sans mal presque en toute occasion.