Draft et développement léger

voici un jeu plutôt cool avec du développement léger, et des parties de moins de 45 minutes (entre connaisseurs)

il y a un peu d'interaction car on regarde les ressources que peuvent éventuellement nous vendre notre voisin de droite et notre voisin de gauche, et aussi en raison des points marqués avec le développement militaire (si on a une force militaire moins développée que nos voisins, on perd 1 ou 2 points en fin d'âge, sinon on en gagne)

dans une moindre mesure, l'interaction réside aussi dans les cartes que l'on va passer à son voisin : si une carte peut fortement l'intéresser, il vaut mieux la garder... problème : on se prive alors sans doute d'une carte qui nous serait plus utile !...

un jeu léger, avec assez peu de tactique, mais c'est rapide, sympa et chose importante : on peut y jouer de façon intéressante à + de 4/5 joueurs !

...

un jeu qui a eu un succès phénoménal mais auquel je joue le moins possible et toujours à reculons en raison du côté hasardeux de l'arrivée des cartes, et du chaos qui règne dans les points militaires attribués (si les voisins ne développent pas le militaire on peut gagner beaucoup de points en les tôlant tour après tour, sinon si on a un forcené à sa droite ou à sa gauche c'est foutu d'avance !)

je préfère les jeux de développement un peu plus contrôlables (je descends donc ma note de 4 à 3)