Ce jeu est sorti le 12 nov. 2012, et a été ajouté en base le 12 nov. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Kristian Roald Amundsen Østby
Illustré par Oliver Schlemmer
Édité par Queen Games
Distribué par Atalia

Standalone 3 extensions 3 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

"Dr Jones, I Presume?"

Qui n'a pas vibré dans le premier quart d'heure du film "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" quand Indiana Jones essaie de s'échapper du temple enfoui dans la jungle en faisant fi de moultes flèchettes et pièges retors.

"Escape : La malédiction du temple" s'inspire sans aucun doute de cette scène.

Pour résumer le jeu, on considère que les joueurs (entre 1 et 5 maximum) en sont arrivés au moment où il faut se barrer du temple mais probablement concentré à éviter les pièges ou à soupeser le sac de sable pour emporter le trésor, ils ont oublié où se trouvait la sortie.

Les joueurs vont donc repartir depuis leur salle centrale et explorer les salles connexes, trouver la sortie et en chemin, activer des gemmes qui permettront d'ouvrir la porte de sortie...et tout cela avant que le temple ne s'effondre.

Pour représenter cette course contre la montre, le jeu représente le temple sous forme de tuiles carrées regroupées face cachée. La tuile de sortie est placée aléatoirement parmi les 5 dernières tuiles du tas.

Avant de commencer la partie, un nombre de gemmes à utiliser dans le temple est déterminé selon le nombre de joueurs en lice.

Pour pouvoir explorer le temple, les joueurs disposent chacun de 5 dés ayant 2 symboles "Indy courant", 1 symbole "Torche", 1 symbole "clé", 1 symbole bénédiction/masque d'or et 1 symbole malédiction/masque noir.

Pour pouvoir dévoiler une tuile et la placer sur l'un des côtés de la tuile où l'on se situe, il faut obtenir avec les 5 dés au minimum 2 symboles "Indy". Pour se déplacer sur cette tuile, il faut obtenir avec les dés la combinaison de 2 symboles indiqué sur cette tuile avec les 5 dés.

Dès qu'une combinaison est obtenue, les dés peuvent être réutilisés totalement.

Sur certaines tuiles, il sera possible d'effectuer une action spécifique permettant de déposer les gemmes. L'objectif étant de se débarrasser ainsi du maximum de gemmes possibles étant donné que la combinaison de sortie du temple sera basée sur le nombre de gemmes dans la réserve.

Un symbole "Malédiction" empêche de relancer le dé et un symbole "Bénédiction permet de récupérer jusqu'à 2 dés bloqués.

La petite originalité est qu'ici, il n'y a pas de tours de jeu, tout le monde joue en même temps...et le plus rapidement possible.

En effet, le temps de jeu est rythmé par une bande son de 10 minutes sur un CD fourni dans la boîte. A la fin de la bande son, si tous les joueurs n'ont pas réussi à s'échapper du temple, celui-ci s'effondre/se ferme et les joueurs ont perdu (même s'il n'y a qu'un seul joueur enfermé).

Pendant ces 10 minutes, il est permis de dialoguer pour s'accorder sur les tâches à accomplir. Il est également possible de s'entraider quand plusieurs joueurs sont sur la même tuile (par exemple, en utilisant une de ses bénédictions obtenues sur 1 dé pour annuler 2 malédictions chez 1 de ses camarades).

En général, une partie se présente comme un joyeux bordel de lancer de dés, de cris et d'appels au secours.

L'un des gros points noirs pointés par les détracteurs de ce jeu concerne la possibilité de tricher (consciemment ou inconsciemment). En effet, cette mécanique de lancer de dés non stop et très rapidement fait que l'on se concentre principalement sur son personnage. Il est donc possible qu'un camarade de jeu triche en réutilisant des dés bloqués ou en rectifiant ses dés pour obtenir la bonne combinaison de dés requise.

Et cela est effectivement possible.

Mais à son avantage, ce jeu présente des règles simples (5 minutes suffisent à expliquer la règle), est très court ce qui est idéal avec des enfants de moins de 10 ans et a un petit côté party-game festif. Et même si le jeu est léger au niveau tactique, je peux vous assurer que sans un minimum de coordination, vous allez foncer droit dans le mur (du temple).

Enfin, le jeu de base contient un livret ajoutant des variantes "trésors" et "malédictions" impactant le jeu en avantages ou inconvénients, par exemple en octroyant un symbole bonus pour une combinaison à obtenir ou à l'inverse, en forçant un joueur à lancer ses dés, déplacer son bonhomme, piocher une tuile avec une seule main, l'autre étant posée sur sa tête.

Bref, un jeu simple, facile d'accès , court, idéal en famille, basique mais finalement amusant et c'est tout ce qu'on attend en général) d'un jeu de société.

Vous ferez une partie ou deux avec des enfants ou des amis, un après-midi de pluie puis rangerez la boîte pour la ressortir peut-être un autre jour de pluie.

A bientôt

 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default