Ce jeu est sorti le 5 nov. 2002, et a été ajouté en base le 5 nov. 2002 par Docteur Mops

Par Roland Dordhain
Édité par Jeux Nathan

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Douce France

Routes de France est un jeu de parcours et de connaissances, où l'on voyage de ville en ville par les routes et autoroutes du plateau de jeu.

En début de partie, chaque joueur pioche au hasard 10 villes par lesquelles il devra transiter. Dans chaque ville atteinte, le joueur actif fait deviner la spécialité locale aux autres joueurs. Celui qui trouve la bonne réponse gagne la carte ville avec les points associés. En cas d'échec, le joueur actif conserve la carte.

Le souci est que les spécialités recensées à l'époque par l'auteur, souvent de nature industrielle (parfois des monuments ou des spécialités culinaires), sont aujourd'hui largement périmées. Quand elles sont encore valables, elles relèvent souvent de l'anecdotique. La dimension quiz du jeu a donc perdu beaucoup de son intérêt.

Les joueurs avancent sur les routes à coups de dés, ce qui est une mécanique pour le moins rudimentaire.

La seule dimension tactique du jeu réside dans l'optimisation de son parcours, afin de parcourir le moins de distance possible pour relier les 10 villes, tout en empruntant le plus possible les autoroutes pour pouvoir avancer plus vite.

La dimension tactique reste au total un peu trop mince pour rattraper le hasard des lancers de dés et le faible intérêt des questions sur les spécialités. Le jeu n'était pas mauvais à son époque dans sa catégorie, mais il souffre aujourd'hui fortement de la comparaison avec les productions familiales plus modernes.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default