Ce jeu est sorti le 19 déc. 2001, et a été ajouté en base le 5 déc. 2001 par Monsieur Phal

édition 2001
Par Klaus Teuber
Illustré par Andreas Steiner
Édité par Kosmos

Double couche de Teuber.

Par comparaison avec l’ancienne version, Neue Endecker rajoute une couche de Teuber sur une bonne base de Teuber.

La gestion d’achat des tuiles a été revisitée de manière à mieux laisser le choix au joueur.
La gestion de la fortune a, elle aussi, gagné dans le sens d’un meilleur contrôle et d’une meilleure régulation des dépenses.

La nouveauté vient de la découverte des inventions dans les villages. C’est un jeu dans le jeu qui peut modifier le décompte final et parfois faire la différence pour la victoire.

Si les précédentes modifications me paraissent astucieuses, je suis beaucoup plus réservé sur ce dernier ajout qui ajoute un niveau de jeu supplémentaire sans vraiment modifier l’intérêt du jeu en lui-même.
Le bluff est effectivement présent, mais les joueurs malchanceux risquent de miser sur le mauvais numéro sans pour autant pouvoir se récupérer par ailleurs.
On arrive donc à avoir d’une part, un renforcement du contrôle de la partie, puis un renforcement aléatoire dans le même temps.

Les amateurs de jeux de découvertes seront ravis de cet excellent produit, je préfère pour ma part la simplicité d’un Carcassonne dans cette famille.