Dos Rios

Le plateau est composé de collines, de forêts et de plaines qui produisent des ressources. Deux fleuves prennent leur source d'un coté du plateau et coulent vers des lacs de l'autre coté. A votre tour... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Dos Rios à dos joueuros

3 parties : a 2 et 3 joueurs.

Le jeu n'est pas trés compliqué malgré ce que pourrait laisser penser la longueur des traductions. Il y a pas mal d'exemples. On rentre d'ailleurs rapidement dedans.
Au début, comme souvent, on tatonne un peu, on apprend et on expérimente. Et puis, nous avons réalisé quelques beaux coups. Je crois que la force du jeu se situe là : dans sa profondeur tactique (qui me rapelle Java). Chaque tour, certaines ressources sont récoltées et uniquement si on se place dessus et si elles sont irriguées. Il est possible de déplacer ses hommes via 6 points de mouvements, construire des batiments et de détourner la rivière. Le cumul de ses actions permet de frapper fort contre l'adversaire ou de se placer à de nombreux endroits. On peut ainsi combiner les actions pour maximiser ses revenus par rapport à ceux de l'adversaire.

Les joueurs possèdent de plus une visibilité sur plusieurs tours afin de préparer les futures récoltes (même si cela est difficile à la première partie). Cette visibilité est plus faible à 3. Elle doit être nulle à 4.

L'ennemi du jeu reste le temps : les tours sont longs à trois joueurs car il n'est guère possible de réfléchir durant le tour des autres et les choix sont nombreux. Cela doit être vraiment handicapant à 4.

Les desperados sont assez terribles et n'apportent pas grand chose au jeu sinon éjecter d'un coup le pauvre bougre qui se sera battu pour contrôler l'amont de la rivière. Dommage.

Je l'ai préféré à deux (4/5) plutôt qu'à trois et redoute finalement d'y jouer à 4.