Doom : The Boardgame
Ce jeu est sorti le 13 janv. 2005, et a été ajouté en base le 6 sept. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Kevin Wilson
Illustré par Scott Nicely et id Software
Édité par Fantasy Flight Games et Ubik

Standalone 2 extensions

Doom, "descent" en enfer

Doom est l'exemple-type d'un jeu qui réussit à plonger les joueurs dans une ambiance. Et pour le coup, il s'agit d'une ambiance très tendue de survie désespérée.

Par des mécanismes bien choisis, on est vraiment plongé dans l'aventure et on lutte pour remplir sa mission, lorsqu'on joue du côté des marines. Le jeu est clairement orienté vers la survie pour ce camp (munitions limitées, adversaires très coriaces, etc.), et il est très difficile de remporter la partie lorsqu'on incarne les "gentils".

Mais jouer les "méchants" n'est pas ennuyeux pour autant. Bien qu'on se sente en puissance, il ne faut pas relâcher la tension pour venir à bout des valeureux mais désespérés héros qui nous font face. Leur mener la vie dure devient vite jouissif.

En bref, ce jeu est très bon. Dans un camp comme dans l'autre, on s'éclate, mais l'expérience de jeu est radicalement différente ce qui assure une bonne rejouabilité. Sans compter les missions très ardues qui vont vous demander de vous y remettre plusieurs fois avant de réussir à les terminer.