Munchkin

de Steve Jackson
Munchkin

Description de Fred de montp :Le mécanisme de jeu de Munchkin se veut volontairement une traduction la plus fidèle possible d'une exploration de donjon basique. C'est un dungeon crawler... sans le don... En savoir plus

Donjons, dragons et Grosbills !

Pour les rolistes, même les occasionnels, difficile de ne pas reconnaître que se jeu n'est "même pas" une parodie de certaine parties de "Donjons et Dragons" auxquels nous avons tous participé.

Et bien, je dis 'oui' à l'autodérision, 'oui' au nanard, 'oui' et re 'oui' à Munchkin.

Le jeu en lui-même est très drôles et l'imagination des auteurs semble sans limites. Ainsi votre Elfe-Nain multiclassé Prêtre-Voleur, brandira fièrement son marteau de convocation d'hémoroïde et sa targe d'inconscience suicidaire en ouvrant une à une les portes du donjon.

Le système de jeu est simple et fluide, les tours s'enchainent à bon rythme. La stratégie à Munchkin est omniprésente il vous faudra faire preuve d'une bonne observation et d'un certain sens de la tactique pour gagner, la chance peut vous faire arriver au neuvième niveau facilement mais je doute qu'elle vous donne le dixième.

Ceci dit Munchkin est un jeu qui devient vite répétitif, les parties se ressemblent toutes un peu et une fois qu'on connait toutes les cartes par coeur, le jeu perd déjà de sa saveur. Pour remédier à celà les nombreux Add-ons pourront augmenter sa durée de vie mais augmenterons substenciellement les dépenses également.

Note tout de même sur le carte "genouillères de séduction" qui une fois sortie change beaucoup le cours de la partie, c'est un peu comme l'anneau unique et je la trouve un peu "balèze" comme on dit dans le jargon mais bon, après tout c'est un jeu de grosbill.