51ème État

Dommage que le thème soit insuffisamment exploité

J'avoue avoir été très tenté par le thème "post-apo" du jeu ... et du coup d'avoir été un peu déçu en ouvrant la boite et faisant mes premières parties.

En effet, le thème me semble ici être plus un décor que fond que réellement exploité. Ok les illustrations des cartes sont très réussies et sont bien dans le ton. Mais il n'y a pas de texte d'ambiance sur les cartes pour tenter de vous immerger un tant soit peu dans l'histoire. Du coup, je cherche encore le 51ème état.

Bon passé cet instant de désillusion, je me suis mis à jouer et le jeu m'a quand même rassuré. Après une ou deux parties, on sent mieux les possibilités offertes par ce "51ème état". Des combinaisons de cartes à foisons et plusieurs stratégies selon votre clan de départ. On prend du plaisir à jouer.

Coté matériel, je reste par contre un peu dubitatif devant le (très) grand nombre de pions. C'est du coup assez galère de sortir le jeu et de trier à chaque fois les différents pions, qui sont d'ailleurs très petits. Il faut vite investir dans des sachets pour classer tout cela. C'est d'autant plus dommage que le jeu n'est pas sensé être très long. Alors passer de longues minutes à tout classer et à tout préparer c'est plutôt désagréable.

Et puis, je suis obligé de comparer avec "Race for the galaxy" (RFTG) qui est tout aussi complexe (un peu plus pour être tout à fait honnête) mais plus abouti. D'ailleurs ce "51ème état" aurait pu (du) se démarquer en valorisant ce thème post-apo. La comparaison avec un RFTG assez froid aurait alors été plus flatteuse pour lui et le jeu aurait gagné en fraicheur.