L'Âge de Pierre
Ce jeu est sorti le 11 avr. 2008, et a été ajouté en base le 7 févr. 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Bernd Brunnhofer et Michael Tummelhofer
Illustré par Michael Menzel
Édité par Hans im Glück et Filosofia

Dommage je connais déjà cette (pré)histoire.

Attention, ceci est un avis personnel sur très peu de partie (ici, une!) ce n'est que le reflet de ces parties par un joueur et ne dénote pas les qualités du jeu. Pour ces jeux, soit je ne les ai pas dans ma ludothèque, soit les possibilités d'autres parties ne sont pas nombreuses (par envie, temps ou autres!!!) je propose tout de même un point de vue.

De mon point de vu l'age de pierre souffre du symdrome de j'arrive un poil trop tard (tout du moins sur ma table).
Ce qui est bien dommage car au final le jeu en aurait presque valu la chandelle.

Il arrive trop tard après Caylus l'initateur du genre, les piliers de la terre très bien "scénarisé" et Agricola riche et passionnant (c'est l'ordre de mes découvertes le dernier étant l'Age de Pierre). Si par rapport aux autres jeux cités, il semble moins riche (après une partie ce n'est qu'une impression, hein!), il est aussi le plus accessible.

Définitivement il est aussi le moins original des 4 jeux énoncés ici. Du coup malgré un matériel extrèmement soigné (bravo!!), une mécanique qui tourne très bien et avec ô joie, des dés :-D et une version en vf ce qui est toujours un plus, je ne craque pas pour ce jeu. La mécanique étant déjà vu (avec même des traces de Skt Petersburg), soit je me tourne vers une thématique mieux ficelé et porter par un roman (les piliers de la terre pourquoi pas!), éventuellement si on aime les jeux complexes vers Caylus, mais surtout vers Agricola, riche, beau et bien fait...

Un 3 sévère dû plus à mon parcours ludique qu'au qualité du jeu, si vous ne connaissez pas les 4 jeux partiellement comparés ici, sans doute essayez d'abord l'Age de pierre vous ne serez certainement pas déçu.