Takenoko

de Antoine Bauza
Takenoko

Ces cornichons de chinois tout juste réconciliés avec le japon ont eu l'idée d'offrir en cadeau un grand panda de chine. Cette charmante bestiole ne mange que du bambou et il faut donc d'urgence réorg... En savoir plus

Dommage c'était presque ça ...

Nb de parties jouées : plus de 20
Configuration : 2 3 et 4 joueurs

Première chose qui frappe quand on voit le jeu c'est la beauté générale qui s'en dégage et le soucis du détail, tout est magnifiquement réalisé, les illustrations sont de toute beauté, le matériel tout autant, voir les bambous pousser, regarder le panda et le jardinier sur le plateau tout est soigné jusqu'aux plateaux individuels où sont rappelés les symboles des jetons marqueurs pour les actions.
Franchement un tel soucis du détail ça m'inspire juste un bravo et un merci pour l'équipe qui a bossé sur le jeu.

La règle et la mécanique du jeu : c'est simple, famillial, ça s'explique vite (10-15mn), en 3-4 tours on a comprit comment ça fonctionne, ça tourne super bien, on sent les heures de test derrière, on a un jeu avec une très grande rejouabilité et très accéssible..
Les parties sont agréables, ce jeu c'est du zen et du divertissement.

Il y a tout de même un gros défaut pour moi, au début je pensais que le soucis venait de la pioche des objectifs mais finalement je pense que la valeur des cartes objectif est à revoir en général et surtout si on joue avec la règle expert.

Cas qui est arrivé plusieurs fois, on est 2 ou 3 à finir le même tour les 8 objectifs et c'est celui qui a pioché le plus d'objectifs roses qui gagne sans avoir plus galéré à les réaliser que celui qui n'a pioché que du vert.

Edit :

je viens de faire une partie online, ça faisait un moment que je n'avais pas joué et ça ne m'a pas donné envie d'y revenir plus, pour résumer la partie, je mène tout le long jusqu'au bout, je place mes 9 objectifs en premier et gagne donc la faveur de l'empereur et ... je perd de 2 points parce que mon adversaire à pioché des objectifs roses et moi aucun, IL Y A CLAIREMENT UN PROBLEME AVEC LA VALEUR DES OBJECTIFS DANS CE JEU malgrès ce qu'en dit l'éditeur.
Je passe la note de 8 à 5 parce que ce défaut gâche mon plaisir.

Par contre le jeu est jouable par les tout petits en adaptant la règle d'abord puis avec les règles normales, à 4 ans mon fils y joue sans soucis seul l'objectif géométrique nécessite notre aide, comme jeu pour enfant je lui met 10/10.

Les +

-Magnifique et travaillé dans les moindres détails
-Equilibré
-Mécanique bien rôdée
-Facile d'accès
-Très agréable à jouer
-Bonne introduction aux jeux de société moderne
-Plait énormément aux ados et enfants
-jeu opportuniste

Les -

-Les valeurs des cartes objectif à revoir