Québec 1608 - 2008

Dommage ...

Que dire de ce jeu. J'en ai fait une partie et je n'ai pas tres envie d'y rejouer. Le jeu n'est pas mauvais en soi mais reste assez ennuyeux.
Tout d'abord le theme ne sert a rien mais alors vraiment a rien. On se moque totalement des batiments que l'on construit car ceux-ci ne sont en rien lies aux bonus que l'on recupere. Les regles sont simples mais le jeu est tres, trop complexe.
Les cartes leaders sont completement desequilibres.
Certes la mecanique du jeu qui consiste a jouer ces ouvriers chez les autres pour pouvoir beneficier des pouvois semble originale sur le papier mais elle n'offre pas vraiment de dilemme interessant ... Pour maximiser son nombre de points, le mieux est de se placer dans les zones d'influence. Alors on prend le leader qui permet de profiter de ses propres bonus, on construit les batiments de la couleur du siecle, on profite du pouvoir en meme temps et comme ca on maximise son placement. D'ailleurs il n'est pas rare de deplacer son architecte sans avoir ne serait-ce que construit une partie du batiment.
L'interaction entre les joueurs est assez limite (suivant les configs).

Bref, le jeu n'est pas mauvais mais ne permet pas reellement de mettre en place differentes strategies et le theme n'apporte rien. Dommage ca semblait bien.