Imaginarium
14 à 99 ans

Dommage...

5,4
Mon avis est mitigé...

indéniablement, la qualité du matériel est là. Belles figurines (que je me suis éclaté à peindre... quel boulot ! - je me demande encore comment on peut les garder telles que livrées... quelles horribles couleurs d'origine), très belles illustrations et thème carrément intéressant (vocabulaire dédié par exemple pour les ressources et pour chaque machine).
Mécaniques intéressantes aussi et règles bien expliquées.

Seulement voilà...
Le thème est finalement pas mal absent de la mécanique du jeu. Cela aurait pu être un tout autre thème, cela aurait aussi bien fonctionné. l'immersion n'est pas réussie et c'est dommage (je fais un parallèle rapide : Abyss est réussi et terriblement immersif, comparativement; je prends ce jeu à dessein, puisqu'il s'agit du même auteur).

Par ailleurs, je trouve que les temps d'attente sont longs, peut-être parce que l'appropriation des machines est finalement peu évident : difficile de choisir une machine plutôt qu'une autre car, avec la diversité des machines et des combinaisons possibles, on finit par se perdre un peu (à moins de jouer très fréquemment, ce qui n'est pas mon cas).

Je suis un peu navré d'écrire cela car je suis un grand fan des productions de M. Cathala; mais ce n'est pas ce jeu que je préfère parmi ses créations. Moralité : le jeu reste dans un tiroir et ne sort que très peu. Dommage...