Troia
Ce jeu est sorti le 17 juil. 2003, et a été ajouté en base le 17 juil. 2003 par 20.100

édition 2000
Par Thomas Fackler
Illustré par Thomas Fackler
Édité par Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH et Prestel Verlag

Dominos Archéologiques

"Troia" aborde un thème déjà abondamment traité, celui des fouilles archéologiques. Si en terme de jouabilité, la référence reste à mon sens l'excellent "Tikal", "Troia" traite le sujet sous un angle particulier qui fait son originalité.

D'abord le jeu est beau. En outre, "Troia" doit rendre ce que doit être l'ambiance sur un site de fouilles archéologiques. Des recherches, des fouilles, des recherches à nouveau pour trouver la place des tuiles extraites, de la patience et enfin la publication des résultats. Une atmosphère de calme et de sérénité s'installe autour du jeu (un peu comme au mikado) et cela change des jeux compliqués qui tournent parfois trop vite. Vous aurez donc compris qu'il ne faut pas jouer à ce jeu avec une bande d'excités !

Comme « Troia » est aussi et d'abord un jeu, il se doit d'avoir sa part de jouabilité. Et la je trouve que cela coince. Très peu interaction entre les joueurs (pas de négociation, ni d'échange), « Troia » est un jeu ou les joueurs se parlent très peu. Ensuite une part trop importante à mon gout est donné au hasard et les actions sont trop binaires (je pioche ou je publie...).

En conclusion, j'hésite entre une note de 3 pour la jouabilité et de 4 pour le style et le coté original du jeu. A quand les 1/2 points pour les notes de Tric Trac ?