Sapiens

de Cyrille Leroy
Sapiens
8.15 
87 avis

Description du jeu :

Sapiens est un jeu court et facile d'accès pour un public familial, avec suffisamment de profondeur pour séduire les "gamers".Les joueurs ont chacun un plateau personnel qui représente la vallée dans... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 35,00 €

Dominolithique...

Je vais passer rapidement sur le thème puisqu'on est face à de l'abstrait , bien habillé comme j'aime à l'appeler, mais de l'abstrait tout de même : en gros vous êtes le chef d'une tribu d'hommes de cro-magnon et comme l'hiver arrive , vous jugez bon de bâtir quelques maisons et d'aller chasser quelques mammouths histoire de voir le printemps se lever...

Niveau matos, le tout est bien pensé et ergonomique; le fabricant s'est bien lâché sur les jetons "ours" destinés à bloquer les adversaires (mais on y reviendra...)

Côté mécanique, Sapiens se réapproprie le principe des dominos au coeur d'un jeu de placement assez exigeant et qui laisse peu de place (justement) aux imprécisions. Le but étant de progresser simultanément sur deux pistes de score en optimisant ses poses bien entendu.
Pour avancer dans ses expéditions et marquer des points, on doit tenir compte de l'emplacement de la jonction des dominos puisque les cases du plateau individuel rapportent plus ou moins de points et du pouvoir déclenché par la-dite jonction (points de victoire, possibilité de jouer une seconde tuile, blocage d'un autre joueur sur son parcours par exemple, on y reviendra...; ) .

Quand j'écris que ça laisse peu de place aux imprécisions, je veux dire que vous aurez plutôt intérêt à bien réfléchir à la suite de votre expédition 4 ou 5 tours à l'avance de manière à ne pas vous retrouver bloqué; auquel cas vous seriez dans l'obligation d'en recommencer une, et donc, de perdre des points.

Un pouvoir semble démesurément grand : l'ours (on y vient) qui sert à bloquer l'adversaire; sa case devient en effet inutilisable tant que le joueur bloqué n'a pas pu faire une jonction avec le feu; or, à première vue, les dominos "feu" ne sont pas légion ... Mais bon visiblement être bloqué par un ours n'empêche pas forcément de gagner, donc bon ... EN tout cas, je ne sais pas si l'éditeur y a pensé mais une extension "miel" simplement pour faire bouger l'ours d'une case pourrait être une bonne idée ;-p ! En tout cas, force est de constater que le fabricant voulait voir des meutes d'ours envahir les plateaux quand on voit le nombre de jetons ours contenus dans la boite ! (complètement déraisonné par rapport aux probabilités de déclencher un tel pouvoir).

En conclusion; Sapiens est un bon jeu de placement, qui mettra vos neurones à l'épreuve, l'interaction entre les joueurs y est offensive et le matos est plaisant - maintenant je trouve qu'en terme de jeux de placement, on trouve plus de fun et de fluidité chez "Cacao" ou "Vikings" mais ça reste un avis très personnel ... Sapiens reste à tester pour le renouveau du concept du domino en tout cas !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default