Mythotopia

Mythotopia

Édition 2014
Par Martin Wallace
Illustré par Sanjana Baijinth
Édité par Treefrog Games
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
13 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Aucun avis

Dominion sur un plateau

8,8

Tout d’abord : la règle en français ! Quelle horreur, mieux vaut la lire en VO ! et ça reste compliqué ! Beaucoup d'actions, certaines qu'on pense peu à utiliser au débu, comme la défausse de carte ou carrément l'élimination de cartes, comme des provinces inutiles...

Mais après quelques tours de jeu, c’est devient simple finalement, mais cela peut être très long. Et tendu. Un vrai jeu de conquêtes et d'affrontement avec une mécanique de deckbuilding et d'utilisation des cartes assez chouettes. J’aime beaucoup la mécanique de dominion, mais je me lasse assez vite, même avec les extensions. L’ajout d’un plateau ici rend les choses plus concrètes et attrayantes. Chaque carte peut être utilisée pour différents effets (mais un seul par carte), province, armée, ressource…il faut les combiner pour réaliser l’action de son choix. Pas toujours très clair, quand faut jouer une carte province en plus par exemple, pour cibler l'action, et quand est ce que cela est inutile. On peut comboter un peu, puisque les cartes non utilisées lors d’un tour sont conservées pour le tour suivant, tout n’est pas défaussé comme à dominion, et parmi les actions (2 par tours) possible, l’une consiste à mettre des cartes en réserve (de 2 à 9), qu’on peut utiliser à son tour, ce qui équivaut à avoir une main de plus de 5 cartes pour certains tours. Ceci est particulièrement redoutable pour les conflits. Cela permet d’ajouter ou de rajouter beaucoup d’armées en même temps ! Mais cela ne déséquilibre néanmoins pas le jeu, car l’action terminer une guerre (ou terminer la partie), doivent correspondre à la première action du tour d’un joueur, une attaque peut donc généralement être contrée, par le défenseur ou ses (nouveaux) alliés ! Du coup, en effet, une fois que quelqu’un est proche de remporter la victoire, comme cela doit arriver en début de son tour, cela peut prendre quelques tours de plus pour que les conditions de victoire soient respectées au début d’un de ses prochains tours, et la ça peut vraiment prendre longtemps, selon les objectifs tirés, les combats peuvent durer plusieurs tours, si par exemple, personne ne veut abandonner sa citadelle.... Je ne trouve pas que cela soit un vrai problème, mais il faut prévir beaucoup plus que l'heure annoncée. Pour faciliter la lecture, je conseille de faire progresser le score sur le plateau dès que des points sont marqués (province et jetons), comme cela semble être marqué dans la version anglaise de la règle, mais qui ne semble pas clair du tout en français. Du coup, on voit tout de suite de qui il faut se méfier, qui pourrait remporter la partie au début de son prochain tour. Il faut lire le détail des 16 cartes améliorations jouées à tous avant la partie, car ce qui figure sur le résumé, quelque soit la langue, est édulcoré et donc souvent erroné! Du très bon Wallace quand même !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default