Thunderstone

Thunderstone

Édition 2010

Dominion avec un thème en plus...

Thunderstone est un plagiat intelligent.

Quand on lit les règles de ce jeu, quand on examine le matériel, on est frappé par la ressemblance avec Dominion: les mécaniques sont fort semblables, et le matériel est dans les deux cas constitué de cartes que l'on va accumuler progressivement pour former un deck de plus en plus épais...

La ressemblance s'arrête là. Thunderstone propose en effet quelques éléments de plus que son illustre prédécesseur, notamment sous la forme d'un donjon constitué de cartes montres très différentes les unes des autres, et qu'il faut aller éliminer afin d'amasser des points de victoire.

Ce petit "plus" fait à mon sens toute la différence: à chaque tour, on a le choix entre visiter le village pour améliorer son "deck" ou entrer dans le donjon pour essayer d'éliminer une créature plus ou moins puissante, en fonction de la main du moment. Le choix est cornélien: les cartes du village ne rapportent en effet aucun point de victoire, et aucun point d'expérience, précieux sésame utilisé pour améliorer les compétences des personnages recrutés, mais d'un autre côté, les monstres les plus puissants du Donjon ne pourront tout simplement pas être vaincus par une équipe constituée de miliciens, simple piétaille à la force limitée.

Un must pour les passionnés de cartes et de fantasy.