Barrage

Aucune catégorie

Dominant water

Oui, pour moi c'est le jeu qui ressemble le plus à dominant species parmi ceux que je connais et c'est mon jeu jeu préféré donc barrage ne peut être que bon.
Les similitudes: jeu expert, un peu touffu, long, meilleur à 4, du placement d'ouvrier avec de la programmation (différent certes), pas mal de matériel, un thème fort, pas scripté, avec des rebondissements et enfin beaucoup d'interaction sur le plateau.

J'ai joué à 2, le jeu est bon mais aussi bon que d'autres jeux.
A 4 le jeu devient terrible et devient l'un des meilleurs (pas autant que dominant species quand même...). Il faudra par contre que les joueurs comprennent bien les tenants et aboutissants car si 3 joueurs visent la même chaine de production, le 4ème peut faire son truc tranquille et gagner facilement (comme DS d'ailleurs).

En solo, le jeu n'est pas aussi difficile à prendre en main que le laissait penser les retours. En revanche, il sera un peu plus long qu'une partie à 2 joueurs (qui connaisent le jeu) et c'est ce qui fait qu'il ne sortira pas souvent dans cette config. Mais le challenge est bien là et pas si dur que ça à jouer) (par contre je ne suis pas assez fou pour jouer avec 3 automas (oui ,c'est possible, ça doit être bien mieux (proche du jeu à 4) mais pour ma santé mentale c'est mieux).

Une des grandes forces, que je n'avais pas vu venir à la lecture des règles, est la variété des stratégies et surtout l'absence d'un effet win-win; un joueur peut très bien produire tardivement dans le jeu et gagner.

Le matériel n'est pas ouf (en fait la partie meeple et plateau individuel est de très bonne qualité; le reste un peu cheap). Bonne idée le plateau double face pour avoir un visuel sans symbole mais je ne pense pas qu'il soit jouable en l'état (les couleurs sont trop passées).