Olympos
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Divin plaisir

8,8

Le thème est sympathique et plutôt présent, même si cela reste très light si on désire appeler ça un jeu de civilisation. C'est bien davantage un jeu de gestion.

Très opportuniste, le jeu offre une interaction et une tension très présente entre joueurs, de façon directe (prise de territoires ennemis) ou indirecte ("course" à telle technologie ou telle merveille). Avec une part de discrétion dans nos objectifs si on convoite une tuile voulue par un autre, afin de pouvoir le coiffer au poteau sans qu'il se méfie. Un jeu à la fois tactique sur le terrain pour prendre les ressources nécessaires, très mobiles aussi puisqu'on peut valser d'un territoire à l'autre selon la ressource désirée, et un peu stratégique sur le plateau des tuiles technologies et merveilles afin de s'assurer un maximum de technologies et surtout de merveilles à la fin de la partie (ceci combiné avec les étoiles disponibles sur le terrain). Un nombre relativement étendu de façons de gagner des points, ce qui ne gâche rien, même si le moyen le plus important - et c'est plutôt logique - reste de construire des merveilles.

Les dieux sont moins importants que ce que l'on pourrait croire au premier abord (il n'y a qu'une carte vraiment pénalisante - et encore, selon sa situation sur le plateau -, celle des sirènes qui empêche de naviguer). Agréable bonus quand même ou malus déplaisant, mais cela ne fait que rajouter un paramètre à gérer sans être pour autant le coeur du jeu.

Un système d'écoulement du temps et de tour du jeu très efficace et assez original pour le genre.

J'adhère également beaucoup aux graphismes, tant des tuiles que du plateau : très réussis. Le plaisir de jeu n'en est que décuplé.

La durée de jeu est vraiment raisonnable pour un tel jeu. On en redemande. D'autant plus que les mécanismes sont simples et efficaces.

Bref, un vrai coup de coeur, il sort souvent et est très apprécié. i