Amun-Re

Monsieur Phal
Tric Trac team
De tout, sauf du fun !

Divin Amun-Re

Alors là, je suis bluffé !!! Mister Knizia nous sort encore un jeu très fin et terriblement addictif...

Et pourtant rien de bien révolutionnaire dans Amun-Re : on a l'impression d'avoir déjà vu chacun des mécanismes, les phases semblent assez classiques mais l'ensemble donne un jeu génial et hautement addicitif.

C'est là qu'on s'aperçoit que le plaisir procuré par un jeu ne tient pas à grand chose et qu'il est difficle d'obtenir la parfaite alchimie qui rendra le tout limpide et fluide.

Si, à la lecture des régles, Amun-Re peut paraitre un peu austère (beaucoup de phases, un décompte de point s à rallonge...), une fois joué, on se rend compte qu'il n'en est rien : tout s'enchaîne avec simplicité et les tours sont rapidement intégrés sans qu'il ne soit nécéssaire de se replonger dans les règles.

Ce que j'aime, c'est ce temps laissé à la reflexion, sans que cela ne prenne trois plombes ; et la phase d'enchère qui permet un peu de bluff afin de payer une province moins chère que ces adversaires ; et l'offrande à Amun-Re, à laquelle tout le monde participe, et qui influe sur le décompte et sur les revenus de chacun ; et les deux époques du jeu, qui font tout repartir à zero mais pas completement...et...

En résumé : J'ADORE CE JEU (qui me convient même mieux qu'Euphrat !!!)!!!

P.S : j'ai joué à chaque fois avec la variante de Rody pour le tirage de cartes, qui enleve une petite part de hasard pas utile à mon gout.