Thurn et Taxis : L'Aventure Postale

Thurn et Taxis : L'Aventure Postale

Édition 2006

Distribution de courrier !

7,8

Un spiel mérité pour cet excellent jeu.

Ayant auparavant joué aux Aventuriers du Rail, je lui préfère largement Thurn und Taxis.

Sur le principe, les 2 jeux sont similaires : relier des villes entre elles à l'aide de cartes, faire un maximum de parcours et les plus longs possibles en général. L'un utilise des trains et l'autre des calèches. Tous les 2 sont accessibles à des débutants.

Thurn und Taxis a ma préférence pour plusieurs raisons :

_ Pas de blocage pur comme dans Les Aventuriers du Rail où si une voie a déjà été empruntée par un joueur, elle ne peut plus l'être par un autre. Ici, le seul "blocage" est dans la prise de cartes qui pourraient servir aux autres (ce qui est déjà pas mal),

_ L'intervention de différents personnages qui pimentent le jeu en donnant divers bonus,

_ La pose des maisons, qui peut se faire de 2 façons et entraîne donc toujorus un dilemme,

_ La gestion de la fin de partie : dois-je aller vite pour récupérer la calèche de valeur 7 et espérer que les autres joueurs ne l'auront pas dans le même tour, mais en allant vite, ne va-t-il pas me rester trop de maisons qui me pénaliseront à la fin,

_ Des scores toujours serrés.