Ce jeu est sorti le 20 sept. 2014, et a été ajouté en base le 19 juin 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par John Vortex
Illustré par Alexandre Honoré
Édité par La Haute Roche

Distille un macérat bariolé de bon aloi

Sceptique par principe sur ce jeu richement doté d'avis louchement dithyrambiques par des chalands de circonstance tous amateurs de la commedia dell'Arte, j'ai eu l'occasion de le tester par moi-même.

Et bien, c'est un bel écrin et la reprise d'un principe de bluff connu avant même « la Passoire », sa précédente édition méconnue. Il faut surenchérir à l'annonce du joueur précédent ou dénoncer un bluff de sa part.... Sur ce mécanisme de bluff maintes fois visité, la communauté d'artistes qui a oeuvré à la genèse d'Arlequin a collé des règles expertes d'équilibrage qui en font un véritable jeu de bluff et d'ambiance : égalisation de l'annonce autorisé, main majorée de x cartes en fonction du type d'annonces, possibilité de jauger de la validité de la dénonciation par retournement partiel ou total des cartes, nouvelles annonces « Arlequin », élimination progressive façon poker, changement de place ou de sens de jeu...

Toutes ces petites actions témoignent d'une pratique éprouvée du jeu pour en tirer la quintessence. C'est une réussite, Arlequin apporte quelque chose de nouveau au jeu de bluff. De l'ambiance et une certaine pratique experte qui conviendra de toutes façons à tous même si un joueur expérimenté sera le bienvenu pour décortiquer la règle du jeu.