Dice stars

Chaque joueur doit optimiser le remplissage de sa grille en associant les dés par valeur ou par couleur. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Disco Dices, ne se révèle pas totalement au premier abord.

Bon, passons sur la boite qui est...une boite de jeu de dés (et ceux qui connaissent Strike savent de quoi je parle). Matagot fait le boulot avec une petite boite à un petit prix et surtout les créateurs du jeu sentant venir la boite moche ont rajouté un sac qui permettra de ne pas devoir trop supporter ces graphismes disco (et en plus le sac est utile dans le jeu, ces mecs ont vraiment tout prévu).
Qu'attendre d'un énième jeu de dés en cette fin d'année 2016 ? Et bien justement, ça.
Je commencerai par le petit hic à mes yeux sur Dice Star, il ne révèle ses subtilités qu'à force de pratiques. Les premières parties ont été assez étranges car le mécanisme de scoring perturbe, on ne voit pas la raison de piocher un deux ou trois dés...bref on nage un peu. les parties solo m'ont énormément apporté car cela permet de mesurer les conséquences de tous nos choix (en cela la version solo qui représente un vrai défi est remarquable).
Car les comparses Cathala-Maublanc ont vraiment apporté tout leur savoir afin de sortir des sentiers battus quitte à perturber les habitués.
Il y a dans Dice Star des idées à la pelle. Le système de scoring selon la couleur ou la valeur est déjà une petite nouveauté bien sympa qui pourra amener à des lignes de scores tactiques sans cesse renouvelées (par exemple la ligne des 3 peut être remplie via la colonne des couleurs lorsqu'on a deux dés et obtenir des 10 ou 11 qui seront facilement doublés car ne nécessitant que trois étoiles - si vous ne comprenez rien c'est donc que ce jeu est bien plus subtil que vous ne l'imaginiez). En plus de cela le système de rareté de certaines couleurs apporte des choix qui ne seront pas évidents mais qui paraîtront plus logiques à la fin). Rajoutons le système des étoiles et le dosage risque/bénéfice assez fréquent chez Cathala. Saupoudrons de "si je prends cela que laisse-je à mon adversaire?" assez cathalesque également (et qui explique des fois pourquoi on ne pioche pas automatiquement ses trois dés). Et on obtient un vrai bon jeu de dés plein de choix, de stratégie (rush pour finir mon carré blanc ou gavage de score en débordant sur les carrés verts ?) et de tactiques assez variées pour satisfaire au bout du compte l'amateur de jeu de dés peu emballé par celui-ci que j'étais .Big up !