Disciple de Tikal

8,0

Matériel:
Magnifique pour un jeu de cette gamme et de ce prix! Il y a des pions et de huttes en bois, de vraies pierres pour les ressources "pierre", des jetons en carton, une pyramide d’offrandes en bois, des cartes actions de bonne qualité, mais surtout une très grande originalité dans les tuiles terrain: celles-ci ayant une découpe originale, cela permet un très bon assemblage. (Le plateau ne bouge pas du tout en cours de jeu.)

Le jeu :
Mésopotamia a de faux airs de Tikal, avec un soupçon de Logistico, tout en ayant son propre style.
Les joueurs doivent optimiser leurs déplacements pour obtenir des matières, découvrir des terrains, renforcer leurs positions, voler des matières, faire des offrandes.
A la fin de chaque tour, le choix entre quatre actions supplémentaires est très bien trouvé (construire les huttes/ naissances / construire des lieux sacrés/ prendre une carte). La possibilité de pouvoir réaliser plusieurs fois la même action à cette phase implique une plus grande logistique.
La notion de course est très présente et l’interaction, permanente (il y a possibilité de créer une pénurie de matières pour générer des conflits).
Le seul petit point négatif est le hasard existant sur le tirage des tuiles « terrain »….quand on ne tire que des tuiles « forêt » ou « pierre », il est parfois difficile de prospérer et la partie devient difficile. Les cartes action ajoutent un vrai plus au jeu, en équilibrant la part de chance sur le tirage « tuiles ».

Conclusion :
Mesopotamia est un bon mélange de gestion/déplacement/majorité/logistique, en format court. Il est, pour nous, aussi bien que le Dieu Tikal.

Commentaires

Default