Ce jeu est sorti le 23 sept. 2011, et a été ajouté en base le 27 juin 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Martin Wallace
Illustré par Paul Kidby, Peter Dennis, Bernard Pearson et Ian Mitchell
Édité par IELLO et Treefrog Games
Distribué par IELLO

DIS QUE MON DE n'a pas roulé tant que t'y es !

Déjà quelques parties au compteur et je suis toujours un peu mitigé sur ce jeu, il plaît dans mon groupe ! probablement parce qu'il est simple et que les illustrations des cartes sont vraiment sympa.

Je ne connais pas les romans, mais ça donne envie d'aller les feuilleter. L'humour à l'air présent, ça m'a l'air même plutôt déjanté ... à voir donc si ça peut être vraiment drôle ou complétement farfelu !

Connaître l'univers est sûrement un plus pour apprécier ce jeu de placement et de déplacement. Je ne dirais pas qu'il est incontrôlable, car quand nous jouons on parvient souvent à faire plusieurs tours en mettant des bâtons dans les roues des autres pour ne pas qu'ils gagnent !

Ce qui m'embête, c'est le plateau vraiment pas beau ! un peu mal foutu avec ses couleurs ternes et ses frontières de quartiers qu'on discerne mal. Le trop peu de cartes rôles du départ, ou plutôt leur manque de diversité ! 3 sur les 7 proposent le même challenge. Ce qui rend le guessing plutôt facile quant aux objectifs des adversaires après quelques tours de table ! dommage ... j'aurais aimé un peu plus de bluff dans ce jeu où tout peut arriver.

Mécanique simple, on joue une carte et en fonction des icônes on place des agents, on en enlève, on place un jeton chaos, on récupère de l'argent, on construit une maison pour asseoir une majorité ou contrôler un quartier qui peut être bénéfique ! (mais une fois encore cela donnera trop d'indication à vos adversaires sur votre but ultime).

Bref c'est finalement un jeu abstrait, on n'a pas vraiment l'impression de se raconter une histoire loufoque ou de fomenter une conspiration contre Lord Veterini pour devenir Patricien à la place du Patricien. On n'est pas non plus devant un jeu d'ambiance ! Un jeu avec un fond qui se veut amusant mais plaqué sur une mécanique dédiée à une guerre froide...

Ce n'est pas désagréable à jouer, mais il manque sûrement ce qui fait le succès des livres de Terry Pratchett, un brin de folie !