Assassin X
Par Jens Virol et GH Portefait
Illustré par Jens Virol
Édité par KeejoDreams
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Dis moi qui tu assassines, je te dirai qui tu hais

4,0

Bon, j’ai chopé ce petit jeu, me laissant convaincre par l’argument « soutenons les petits éditeurs »

J’y ai joué quelques parties, et mon avis est assez mitigé.

C’est un jeu d’échanges, de bluff, et de combinaisons de cartes où on va tour à tour être assassin et victime. On gagne des points en assassinant, en contrant des assassinats, et en dénonçant les méchants à la police

Le thème est très bien rendu, c’est le point fort du jeu. Les illustrations, dans un style très « Max Payne » y sont pour beaucoup.

Le mécanisme d’échanges est original aussi, avec du bluff/contre bluff pour dénicher l’assassin, tenter de faire croire qu’on l’est, etc etc
Tout le monde se regarde en chien de faïence, la simultanéité des actions fait que tout le monde est sur le qui-vive

Ce que je lui reproche, c’est :

1)Une finition à la ramasse. Le jeu est ainsi indiqué pour 2 à 5 joueurs dans les règles, et pour 2 à 4 sur le paquet ! Cherchez l’erreur !

2)Les règles justement, me semblent contenir des trous (quid des cartes en main entre chaque manche ?)

3)La gestion des cartes jokers impose un mélange vraiment minutieux de la pioche, sous peine de se retrouver avec des amas de jokers agglutinés qu’on retrouve sans cesse. Et un vrai mélange minutieux, c’est long et chiant…

4)Si les 2 cartes assassins sont au fond du paquet, on a le droit à des tours plutôt mornes, compensés au début par la suspicion mais qui deviennent ensuite juste chiants… (reste le bluff pour tenter de provoquer une fausse accusation mais le bénéfice ne me parait pas assez grand)

Bon voilà, bon petit jeu d’ambiance facile à transporter, pas trop dur à expliquer, assez joli et doté de bonnes idées mais il ne m’a pas vraiment convaincu…