Ce jeu est sorti le 23 nov. 2006, et a été ajouté en base le 21 nov. 2006 par Guyomar

édition 2006
Par Richard Launius et Kevin Wilson
Édité par Edge Entertainment, Fantasy Flight Games et Ubik

Direction l'asile,j'ai plus toute ma santé mentale

Avant de commencer :
- J'ai fait à une époque pas mal de parties sur le jeu de rôles de l'appel du Cthulhu
- J'aime bien (cela dépend des nouvelles) Lovecraft et son univers
- Je suis fan des jeux coopératifs

Donc, je devrais aimer ce jeu, et pourtant ma première partie a été une catastrophe, des règles pas ou peu expliqué, un joueur dirigeant tout le jeu ou presque. Le fait de ne rien comprendre et de ne rien maîtriser au jeu et surtout ne pas sentir le côté coopératif.

J'ai mis le jeu de côté en me disant qu'il était trop long et trop lourd. Ma deuxième partie a été bien mieux grâce à un fan du jeu qui nous a tout expliqué sans trop rentrer dans les détails (Merci Dncan).

Donc Horreur à Arkham est un très bon jeu, il se rapproche étrangement du jeu de rôles grâce à un système de cartes qui génèrent des événements qui sont tellement variés que l'on ne pas réellement prévoir (en tout cas pour moi pour l'instant) ce qu'il va se passer mais on n'a pas l'impression de jouer un rôle (roleplay) mais plutôt de gérer un personnage qui aura des possessions et des avantages variés car non unique d'une partie à l'autre.

Les parties sont aussi modifiées par le grand ancien à combattre qui modifie la partie de manière unique. Le jeu est assez varié et contient pas mal d'aléatoire donc si vous n'aimez pas jeter des brouettes de dés, vous pouvez passer votre chemin.

A mes yeux, le jeu contient quelques défauts :
- La longueur des parties pouvant être assez aléatoire et surtout assez longue si le jeu dure. J'ai du faire une partie de 4 heure une fois.
- Un joueur peut se retrouver à ne pas faire grand chose pendant plusieurs tours d'affilée. Si il ne s'investit pas dans la partie, il peut s'ennuyer. Par contre, un joueur qui meurt tire un nouveau personnage, ce qui permet de ne pas être mis out d'une partie.
- Le jeu étant très touffu (c’est bien) cela génère pas mal d’incertitude dans les règles et l’application de celle-ci.

Moi j'aime beaucoup, je vais me jeter sur la première extension bientôt, pour découvrir les nouveautés de cette extension.