Evo

Ce jeu est sorti le 5 juil. 2011, et a été ajouté en base le 10 mai 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Stéphane Poinsot et Stéphane Gantiez
Édité par Asmodee et Jeux Descartes

Dinos new-look

Un relookage des graphismes et des règles bienvenues. On gagne en lisibilité, en compréhension et en jouabilité par rapport à l'ancienne version.

On a toujours plaisir à essayer de bien estimer ses offres dans la phase d'enchères si particulière. Les gênes uniques sont bien trouvés, bien variés et leur introduction apporte un plus.

Cette version m'apparaît plus légère que la précédente. Ce n'est qu'une impression. Seulement, certaines phases ont été optimisé et maintenant, on peut dire que la succession des phases est tellement bien huilée que cet Evo tourne tout seul. Mais du coup, je trouve qu'on y découvre un certain formalisme dans le déroulement des parties, même si les différents gênes et cartes renouvellent parfaitement celles-ci.

Les 7 points qui me font préférer cette version:
- les graphismes
- le clarté des résultats des combats avec le nouveau dé
- la disparition du gêne "initiative" comme gêne "normal" et transformé en gène "unique"
- la phase enchères déplacée en début de tour
- la parfaite clarté du tableau "climat"
- les gênes uniques et leur nombre permettant un renouvellement des parties
- la réévaluation de l'attaque, car en cas de défaite l'attaquant n'est plus retiré du plateau mais déplacé sur une case adjacente

Le point qui me chiffonne
- le tirage au dé du nouveau climat n'existe plus (c'est pas difficile à remettre en place)

Bref, cette version est une grande réussite.