Digne du Temple Soleil !

sur Cuzco
Ce jeu est la quintessence de ce que j'aime dans le jeu de société :
- Les règles sont simples et facile à expliquer : tu as 6 points d'actions par tour que tu peux répartir comme tu veux en fonction des actions disponibles.
- Pourtant il demande une certaine réflexion de par sa mécanique à la fois opportuniste et bloquante : on peut offrir des opportunités à l'autre, en commençant une ville sans la finir, en ne pouvant pas réaliser de fête, ou en créant un terrain propice à une grosse piscine olympique ! Mais on peut aussi créer des bloquages aux embouchures avec ses meeples !
- Le jeu a une grande profondeur, une très belle rejouabilité au gré du paysage aquatique et des constuctions, et en plus il peut tenir en 60-90min en fonction du nombre de joueurs (même débutants !)

Et enfin, je ne peux pas laisser un commentaire sans un ENORME BRAVO à l'équipe de Super Meeple. Qu'il est beau. Qu'il est majestueux. Pas étonnant de retrouver des centaines de photos de parties de Cuzco : une fois fini, on veut pas ranger le matériel ! Les tuiles sont d'une épaisseur que je n'ai vu dans aucun autre jeu je pense, les temples en résines sont magnifiqes, comme les meeples faits sur-mesure. Même les cartes sont d'une épaisseur inattendue !! Le seul minime défaut serait les petits symboles de fêtes qui sont peut être un peu petit pour nos gros doigts et le haut de nos temples (10 notamment), mais même là le soucis du détails veut qu'ils ne sont pas jaune soleil, non, ils sont peints couleur Or !

Toute bonne ludothèque se compose d'un Cuzco. C'est dit.