Ce jeu est sorti le 17 oct. 2001, et a été ajouté en base le 17 oct. 2001 par Monsieur Phal

édition 1982
Par Alex Randolph et Michel Matschoss
Édité par Ravensburger

Difficile de choisir son pouic

Sagaland est un jeu qui est destiné presque exclusivement aux enfants. Le thème (contes de fées), la mécanique assez simple (déplacement en combinant deux D6 + mémory) feront que nos petites têtes blondes adopteront presque à coup sûr le jeu. Surtout les filles je crois. Mais si "l'emballage" fait vraiment enfantin, le jeu en lui même l'est moins. Un jeune enfant n'y trouvera probablement pas son compte, s'y ennuiera vite. La phase préliminaire d'exploration est assez longue, et demande de bonnes capacités de mémoire dans le temps, ainsi qu'une certaine optimisation de ses déplacements. Je pense qu'il est difficile de proposer cela à un enfant de moins de 7 ou 8 ans. (J'ai essayé avec un graçon de 5 ans, et il s'est lassé au bout d'un quart d'heure). Je pense que joué avec un enfant, le jeu sera susceptible de ravir aussi les parents, grands frères et soeurs, tantes et oncles, voire même les difficiles papys et mamys (sauf s'ils ne sont pas épargnés par Alzeimer). Il n'est pas simple de s'en sortir, et comme chacun sait, les enfants ont d'excellentes capacités de mémorisation.
Les mécanismes de Sagaland ont certes vieilli, mais une durée de vie de 20 ans et un SdJ ne sont pas le fruit du hasard. Sortez Sagaland en présence d'enfants, vous ne le regrettez probablement pas, surtout si vous aimez retomber en enfance. Entre adultes exclusivement, à moins que vous ne soyez collectionneur des SdJ, vous pourrez vous en passer sans regret. Difficile donc de donner une cote à ce jeu: car 1/5 pour le hardcore gamer borné, 6/5 pour la fillette de 9 ans fleur bleue, 2/5 pour le gros joueur que je suis, 3/5 pour le parent lambda, 4/5 pour le parent joueur qui aime jouer avec ses enfants, 4/5 pour le garçon de 8-10 ans, 5/5 pour la fille de 8-10 ans, etc, etc C'est donc en moyenne et parceque je suis bien obligé que je lui mets 4/5, note passe partout sur ce site, mais ce jeu en particulier aura une valeur bien variable en fonction des joueurs auxquels vous le présenterez et avec qui vous jouerez.

Nbre de parties jouées: 3