Ce jeu est sorti le 19 juil. 2013, et a été ajouté en base le 25 juin 2013 par Monsieur Phal

édition 2013
Par Matt Leacock
Illustré par C. B. Canga
Édité par Gamewright et Cocktail Games

Difficile d'en sortir...

Forcément que nous sommes tentés de faire la comparaison avec le 1er opus du même auteur (Matt Leacock) : l'île interdite. Cette "suite" est d'un niveau nettement supérieur à son prédécesseur et ne comptez pas vous échapper de ce désert interdit aussi facilement que cela...

De nombreux points positifs, à savoir :

• Des règles claires, bien détaillées et très vite assimilées.
  • Plusieurs niveaux de difficulté (mais je vous conseille vraiment de commencer par le niveau "Novice").
  • Il faut vraiment coopérer si vous voulez avoir une chance de gagner contre le jeu !
  • Jouable jusqu'à 5 joueurs (contre 4 dans le 1er opus de la série)
  • Durée de partie variable selon votre résistance au sable et à la soif (comptez 1h env. à 5 joueurs)
  • Bonne qualité de matériel dans l'ensemble (même si l'impression des tuiles n'est pas top).
  • De type "familial / familial +" : donc convient à tous types de joueurs.

Quelques points négatifs :

• L'utilisation des marqueurs (pour niveau d'eau + échelle tempête de sable) risque d'abîmer sérieusement les cartes personnages + l'échelle tempête.
  • Nettement plus difficile que l'île interdite : peut rebuter les joueurs occasionnels.
  • Des pièces en plastique pour la machine volante.
  • Sorte de copie améliorée de l'île interdite.

Le désert interdit est donc un très bon jeu coopératif, mais on aura du mal tout de même à y jouer régulièrement (même si le challenge est important).