Ce jeu est sorti le 9 mars 2004, et a été ajouté en base le 15 janv. 2004 par 20.100

édition 2004
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Different quelque soit le nombre de joueurs

Je revise un avis donne il y a longtemps. J'avais mis 4, je corrige en 5. J'avais critique le jeu a deux, je l'encense maintenant.

Voila c\'est dit. C\'est un tres bon jeu, meme si ma femme n\'aime pas.

A deux, c\'est un veritable jeu strategique, en essayant de bloquer les acces aux grosses villes (pour ceux qui connaissent les objectifs secrets par coeur, mais au bout de qq parties, on les retient vite). Bien sur, on peut jouer a deux sans connaitre mais je trouve que le jeu perd de sa richesse.

A trois, ca tourne super bien. Le cote strategique laisse doucement la place au cote jeu familial avec du bol. Surtout, c\'est qu\'a trois joueurs, il y a bien souvent deux joueurs qui ont des objectifs dans le meme coin, qui vont se gener l\'un l\'autre, alors que le derniere joueur, laisse seul dans son coin, va pouvoir tranquillement remplir ses objectifs, et planter les autres :)

A 4, on s\'amuse plus qu\'a deux, bien sur. le jeu devient plus familial, on rigole plus pour les lignes bloquees par nos adversaires. Le jeu tourne bien, le materiel est super. Pas etonnant que le SdJ soit passe par la :)

A 5, on joue encore plus qu\'a 4. Ca devient un jeu avec surtout du bol aux cartes et aux autres objectifs des adversaires. Si on est tout seul dans son coin, meme en attendant longtemps, on finira par faire nos objectifs. par contre si on est plusieurs dans le meme coin, alors ca va se batailler dur pour savoir qui va sortir de Los Angeles le plus vite, ou bien rentrer dans New York :)

Je mets 5, parce que pour toutes ces raisons, j\'aime ce jeu, qu\'on soit a 2, a 3, a 4, ou a 5. C\'est rare qu\'il ne sorte pas pour une soiree. Pire : puisqu\'on connait bien maitenant, on l\'utilise pour attendre qu\'une autre partie se finisse, ou pour meubler une demi heure :)

Je precise que je prefere la version a deux, pour son cote strategique plus developpe. Pour ca, par contre, il faut trouver qq\'un de sa taille. Ma femme refuse de jouer contre moi a deux a cause de ca. Je connais trop bien les objectifs, et pas elle :)