Euphoria

Dictature du hasard.

5,2

Une première partie à 3, puis deux parties à 2.

Pour un jeu de gestion de ressource et de pose d'ouvriers, il y a trop de hasard. Le principale défaut vient des cartes spécialistes : certaines sont très puissantes, et d'autres si inutiles que je pense à de gros problème de traduction (le pouvoir de certaines n'est que négatif pour celui qui l'a !). Il y a aussi les dés-ouvriers, qui fait qu'avec 4 ouvriers, on a une chance sur deux de perdre le quatrième ouvrier lorsqu'on lance les dés.

Dans un gros jeu de gestion, j'aime que les seules choses que je ne contrôle pas soient mes adversaires en face. Ici, les interactions entre joueurs sont très limités (en tout cas à deux joueurs). Il y a de nombreuses voies, mais on est vite limité par le fait qu'on ne veut pas favoriser son adversaire. Les nombres obtenus aux dés sont aussi un facteur limitant, puisqu'on ne les choisi pas et qu'ils poussent à faire certains choix. On se contente donc de suivre la voie tracée par les spécialistes qu'on a.

Donc pour moi, c'est non, je préfère faire une énième partie d'Agricola, de Caylus, ou de Puerto Rico.