Dice Settlers

Dice Settlers : le 3X avec des dés

7,2
Les+ :
Mécanique originale (dice-building)
Plusieurs manières de gagner : les règles sont simples, mais on s'aperçoit vite que le jeu dispose d'une certaine profondeur.
Les technologies changent à chaque partie, ce qui assure une rejouabilité assez importante

Les - :
Qualité du matériel très inégale, notamment pour la version Deluxe :
Ce qui est bien : qualité des cartes; jetons ressources; maisons ; dés
Ce qui est moins bien :
Les tentes sont en plastique "simple" et il y a un problème de taille pour 2 couleurs (pas dramatique mais quand vous payez un surcoût et que vous apprenez que l'éditeur a naivement "oublié" de vérifier ce point -là... Hum...
Les jetons PV : en plastique et marron foncé ; ceux de 5PV sont quasi-illisibles à cause du reflet des lampes
Les plateaux individuels sont en carton souple (pour une version deluxe ; ça aurait pu être plus épais. Comparé à la version Deluxe de Gugong, y a pas photo)

Pour le reste, toutes éditions confondues :
Les sacs sont trop petits (je passe difficilement 3 doigts dedans)
Taille des tuiles (trop petites, ce qui peut nuire à la lisibilité du jeu; surtout à 4 joueurs et en jouant avec les tentes). Enfin bon, j'ai aussi les cubes de la version standard; donc je pourrai jouer avec

Cela donne l'impression d'avoir une édition Deluxe qui ne l'est pas vraiment. Pas d'effet Wow ! à l'ouverture de la boîte....plutôt une version Standard améliorée. Certains ludistes emploient le terme "Cheap n' Deluxe" et je suis assez d'accord là-dessus. Si l'on sort de ces considérations de matériel, on a quand même affaire à un jeu qui est intéressant à jouer , avec des choix parfois cornéliens. Plutôt positif en somme. Certains utilisent le terme de 4X. Je pencherais plus pour un 3 X (Explore, Expand, Exploit). Il y a de l'interaction (via les Raids), mais pas assez pour justifier le X n°4 (Exterminate).