Ce jeu a été ajouté en base le 7 janv. 2014

Par Michael Palm et Lukas Zach
Illustré par Ricardo Pieruccini
Édité par dV Giochi

Dice dice, bang bang

Jeu toujours joué en configuration 6 ou 8 joueurs. Je préfère à 6 joueurs mais très fun aussi dans un chaos de western spaghetti à 8 joueurs.

Description rapide du jeu :
Distribution au hasard de personnages aux capacités spéciales (tir à distance, plus de points de vie, combinaisons de dés renforcées, etc.).
On distribue ensuite un rôle secret à chacun. Les rôles ayant chacun un objectif bien précis :
- le renégat doit être le tout dernier et le seul joueur à survivre (la fouine...)
- le shérif doit tuer tous les hors-la-loi et est le seul rôle à découvert mais ajoute 2 points de vie de plus à son personnage
- l'adjoint du shérif doit l'aider à tuer tous les hors-la-loi
- le hors-la-loi doit tuer le shérif ou faire tuer le shérif par d'autres joueurs (oui, oui les hors-la-loi peuvent gagner alors qu'il sont déjà éliminés de la partie)
On lance ensuite les dés chacun son tour dans le sens horaire jusqu'à trois fois maximum en reprenant la mécanique du Yahtzee. On ne peut relancer que les dés non utilisés pour le troisième lancer.
On cherche les combinaisons qui font mal aux ennemis que l'on croit avoir identifiés ou l'on se soigne après avoir pris une salve de balles précédemment.

Avis sur le jeu :
Je précise que je n'ai jamais joué au jeu de cartes original ; des passionnés m'ayant vivement conseillé d'aller directement sur le jeu de dés. Le jeu est très simple à introduire à de nouveaux joueurs en créant une ambiance festive presque aussi bien voire mieux qu'un jeu d'ambiance classique. Les parties s'enflamment rapidement mais la courte durée de jeu et l'esprit d'équipe permettent d'éviter d'énerver les joueurs éliminés prématurément. Ces derniers finissent généralement par observer et commenter la fin de partie comme à une table de poker.
Je recommande vivement ce jeu pour ce qu'il est et ne s'en cache pas : un jeu de saloon qui fait bang !