Ce jeu est sorti le 8 déc. 2005, et a été ajouté en base le 8 déc. 2005 par Guyomar

édition 2005
Par Sébastien Dubois
Édité par Atomic Mix

Standalone 3 extensions

Diablo 3

La hâche et le feu et ma première expérience dans le "Dungeon Crawling". Plutôt friand de jeux complexes et plus "profonds" (caylus , puerto rico..etc), mais ancien joueur de jeux de rôles (mais pas du AD & D bourrin!), j'ai acheté ce jeu sans me faire trop d'illusion pour occuper quelques parties avec un ami.
Eh bien quelle éclate mes amis! Je ne sais pas si je continuerai à prendre autant de plaisir sur le long terme, mais j'ai passé 2 excellentes soirées!

Le système de jeu est très vite assimilé, fluide, pas toujours réaliste (les monstres attaquent tantôt un joueur, tantôt l'autre, quitte à tourner en rond) mais au moins cohérent. La règles du jeu aurait pu être écrite de façon beaucoup plus claire, mais on comprend tout de même très vite.
Les monstres peuvent apparaître devant, derrière vous, à tout moment, donc on doit rester sur ses gardes..du moins si on ne joue pas la campagne, car pour l'avoir à moitié finie, c'est très facile! Elle vous occupera 2/3 soirées au plus et n'est guère longue.
En revanche il y a également un mode de jeu avec génération aléatoire de donjon très bien foutu, et à la difficulté beaucoup plus relevée. De plus, on ne risque pas de voir 2 fois le même donjon.
Le nombre d'objets (potions, armes, boucliers..etc), comme certains l'ont souligné, n'est pas très conséquent et on sent effectivement l'arrivée de nombreuses extensions. Dommage, mais on a déjà de quoi s'amuser un moment et le jeu n'est quand même pas trop cher.

Mention spéciale pour les pépites d'or, symbolisant l'argent, qui sont absolument magnifiques! C'est d'ailleurs bien le seul matériel magnifique dans la boite (voir plus loin).

Je vais désormais attaquer les points faibles du jeu, qui m'empêchent de mettre un 5:

-Je trouve les plateaux de jeu assez laids. Peu d'éléments de décor, juste un fond gris, et des repaires de monstres qui se ressemblent tous. On sent que la carte a été faite sur ordinateur à la va-vite. C'est dommage mais cela présente un avantage: contrairement à un dungeon twister par exemple, le décor est très clair et vous ne risquez pas de rater un mur.
Les cartes de jeux, sans être des chefs d'oeuvre comme certains dessins de carte Magic, sont assez belles.
-On risque de se lasser assez vite de ce jeu, mais c'est le principe même du Dungeon Crawling qui est lassant..
-On peut monter maximum au niveau 10. Et en quelques parties je suis déjà niveau 4. Je pense que je vais atteindre assez vite les limites du jeu de base et les monstres deviennent du coup assez rapidement faibles. Je devrai acheter les extensions..
-La plus grosse critique: le matériel en général. Premièrement, impossible de faire tenir les pions en carton dans les socles sans les déchirer! Et pourtant je ne suis pas maladroit à ce point, et ne suis pas le seul à avoir essayé. J'ignore s'il s'agit d'un défaut de fabrication, mais en tout cas dans les extensions, les socles sont différents et le problème ne se pose plus.
En tout cas il faut voir mon armée de monstres et mes persos, ils ne sont pas bien beaux: pliés, déchirés par endroit.. Et pourtant j'ai fait de mon mieux.
La règle de jeux également est fabriqué dans un papier très fin. On sent que tout ça a été fabriqué à l'économie (à l'exception des pépites), et on peut sûrement l'expliquer en partie par le fait qu'il s'agit d'une nouvelle maison d'édition.

En tout cas mon avis sur ce jeu est très favorable, et je ne peux que vous le recommander à moins d'être complètement hermétique à ce type de jeux!