Ce jeu est sorti le 30 déc. 2010, et a été ajouté en base le 30 déc. 2010 par le Polack

édition 2010
Par Marco Ruskowski et Marcel Süsselbeck
Illustré par Oliver Schlemmer
Édité par Queen Games
Distribué par Oya

Standalone 4 extensions 2 éditions

Di grande bellezza   !

Fresco est un jeu à la présentation superbe. Les illustrations du plateau et des cartes sont magnifiques et le matériel jusqu’à ses moindres détails est remarquable pour sa qualité. Cela constitue indéniablement un point fort pour ce jeu qui dés l'ouverture de la boîte donne envie de commencer une partie.
Les règles sont clairement présentées et parfaitement compréhensibles.
Fresco est à classer dans la catégorie des jeux de « poids moyen ».
L'autre point fort de ce jeu est de proposer un thème attrayant et un matériel tout aussi attractif qui le sert admirablement. Ce n'est pas le cas de bon nombre de jeux actuellement sur le marché...
Le mélange des couleurs ne posera pas de problèmes particuliers aux daltoniens. L'auteur a eu la bonne idée de différencier par leur grosseur les icônes des couleurs primaires et secondaires sur les tuiles de la fresque et du marché.
Les parties sont de durée moyenne et le plaisir est au rendez-vous.
L'interaction n'est pas en reste avec un système original de réveil des ouvriers. C'est un élément primordial du jeu. Se lever tôt comporte de sérieux avantages : choix des tuiles au marché, rénovation de la fresque avant les autres peintres, commandes de l’évêque et portraits... Cependant il faudra en contrepartie payer plus cher sa peinture. Caracoler en tête sur la piste de score implique que l'on choisira après les autres son heure de réveil. Un désavantage certain qui rééquilibre le jeu favorablement. La gestion de ses finances est également essentielle.
On pourra juste reprocher à Freco un petit manque de tension surtout en fin de partie. Le jeu s'adresse à un public averti mais les gros joueurs pourront le trouver quelquefois un peu trop « lisse ».
Fresco n'est pas loin d'être le jeu idéal pour initier des joueurs débutant aux jeux de gestion. Il est à noter que les 3 extensions comprises dans la boîte sont indispensables pour apprécier le jeu à sa juste valeur. Elles impliquent à divers degré l'élaboration d' une stratégie sur le long terme.

Fesco par son élégance, son thème alléchant, son accessibilité et sa fluidité couplé à une profondeur ajustable constitue un jeu presque parfait. Il mérite amplement toutes les distinctions et récompenses qui lui ont été attribués lors de l'année 2010.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default