Twilight Imperium - Third Edition

de Christian T. Petersen
Twilight Imperium - Third Edition

L'Âge Sombre touche à sa fin. Durant des siècles, la galaxie est rester dormante. Mais aujourd'hui les peuples ont recouvré une partie de leur grandeur passée. Les signes du changement sont partout. L... En savoir plus

Devrait être fourni avec la "Marche Impériale"

Bon, premier élément à citer pour cadrer le jeu: notre première partie s'est étendue de 17h à 1h soit pas loin de 8h! (avec rappel de règles et création du plateau de jeu soit 1h-1h30). Donc si vous ne supporter pas les jeux dont la partie dure plus de 2h, passez votre chemin y'a rien à voir.
Pour les enthousiastes du space opera et du gros jeu, c'est du bonheur. Comme il l'a déjà été dit, l'alliance de mécanismes empruntés aux références du jeu allememand tel que Puero Rico et de thèmes forts à l'américaine produit une alchimie fort efficace. Des heures de jeu oui, mais pas de temps mort dans la conquête du trône galactique! On est toujours en train de planifier, comploter, contrecarrer...
A ce sujet, la somme des actions possibles dans ce jeu est intimidante. Tout y est, exploration, conquête, guerre, recherche technologique, commerce, sabotage, tout je vous dis :)
Le matériel fourni et très riche. Des floppées de cartes, 300 figurines, illustrations somptueuses, cartons très épais et couché bref du sans faute.

Bon, je suis fan de space opera et il suffit de me mettre des petits vaisseaux en plastique entre les mains sur fond de thème de Darth Vader pour me rendre tout joyeux. Alors je vais tâcher de parler maintenant des points noirs du jeu, et il n'en manque pas.
Tout d'abord, 44 pages de règles ce n'est pas rien et vous avez intérêt à bien faire vos devoirs si vous ne voulez pas que votre première partie parte en 'Space Balls'. De plus, certaines de ces règles sont un peu floues et contradictoires, voire nuisent à l'intérêt du jeu (voir ISC sur le forum officiel). Cela rend indispensable de disposer de la FAQ et d'utiliser certaines variantes.
D'autrepart, le jeu étant très complexe, son équilibre est assez fragile. Il est nécessaire pour qu'aucun joueur ne se sente frustré de prendre certaines précautions dans le placement du plateau de jeu. En effet la règle repose sur une distribution plus ou moins aléatoires des planètes sur le plateau de jeu ce qui peut mener à de gros déséquilibre entre les ressources dispo pour les joueurs en début de partie. Franchement c'est pas terrible et il vaut mieux prévoir une carte préconcue pour son équilibre.
Toujours dans l'équilibre, certaines races semblent assez désavantagées dans leur capacités spéciales, du moins pour le joueur inexperimenté. A reserver aux experts donc.

Bon, en conclusion je dirais que je suis fan et que nous avons là un excellent 4X avec une ambiance très prenante, des mécanismes efficaces et agréables. 6h de jeu, ça peut paraître long. Mais les possibilités d'action et le rythme du jeu assez soutenu garantissent des parties très prenantes et les heures s'envolent sans que l'on s'en rende compte.
Néanmoins, ce jeu n'aurait pas volé quelques semaines de test supplémentaires. En effet, il est nécessaire d'apporter de nombreuses petites corrections aux règles de base pour obtenir un véritable équilibre. Mais cela semble être le propre du jeu américain.

Derniers petits points gris: le prix et la place. Entre 80 et 90€ sur le marché français, c'est tout de cher payé. Et pour la place, et bien, à 5 joueurs nous avons été un peu à l'étroit sur une table d'environ 2m par 1m20.

EDIT: c'est quand même super long, super hyper hasardeux, et surtout hyper buggué si on utilise toutes les options (avec extension). Avoir du choix et de la diversité dans un même jeu, c'est bien, devoir faire 15 parties de tests pour trouver un juste équilibre c'est mâââââââl. Allez hop, 4/5.