Utopia

Aucune catégorie

Devenir le tout puissant du royaume.......

Apres un Khronos qui m'a déçu et qui m'a valu les foudres de certains quand j'ai donné mon avis :-), nous voici en face d'une nouvelle création , un plateau de jeu superbe et des batiments du plus bel effet.
C'est un jeu de placement et de majorité. Le jeu est plaisant à jouer, la règle est très abordable et le jeu s'explique assez rapidement.
Nous avons joué une partie à 5 , les 4 merveilles se sont construites dés le debut de la partie. A partir de ce moment, celui qui n'a aucune merveille peut penser qu'il est fini et qu'il n'arrive pas a suivre tous ceux qui grimpent dans les scores.
Mais le systeme astucieux de ce jeu , c'est que le dernier dans les scores a de sacrés avantages ( un nombre de carte action plus élévé que les autres et surtout on joue le dernier , ce qui permet de modifier les points pour les divers monuments juste avant la phase décompte de point). Cet avantage peut faire tres mal pour les autres joueurs surtout dans les derniers tours.

En résumé un bon jeu mais avec 1 ou 2 éléments dans la règle qui vont peut être décevoir certains.
Ps : dans une premiere partie, ne pas oublier de rappeler à tous que la construction de monument n'est pas obligatoire même si elle possible , ca évite de monter trop vite dans les points et ainsi de pouvoir rester en retrait dans les scores pour bénéficier des avantages du dernier joueur ( un jeu ou le dernier pendant tout une partie , peut terminer le premier en fin de partie)