Mice and Mystics

Mice and Mystics

Édition 2012
1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
7 ans et +
Âge
80 min
Temps de partie
59,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Devenez maître fromager

7,3

Mice and Mystics est un jeu qui sait devenir attachant. Le soin apporté à l'histoire -élément central du jeu- plonge les joueurs dans l'univers original crée par Jerry Hawthorne et donne vraiment envie de connaître la suite à chaque fin de scénario.
C'est la force du jeu de plateau qui se prend pour un jeu de rôle : les joueurs incarnent des héros, s'y attachent, veulent les faire évoluer, réussir leur quête, connaitre la suite de l'histoire, etc : l'immersion est totale.
C'est aussi l'écueil du jeu de plateau qui se prend pour un jeu de rôle : les joueurs doivent rester les mêmes du début à la fin des scénar' de la campagne pour que ça garde tout son sens, et l'effet dramatique ("c'est mon héro, il doit survivre") est affaibli par le fait qu'on va incarner plusieurs souris si on n'est pas le nombre de joueurs idoine. J'ai préféré jouer à 4, avec chacun sa souris, qu'à 2, où on en gérait chacun 2 souris, même si le jeu tourne parfaitement dans toutes les configurations. Enfin, dernier écueil, certains considéreront qu'une fois tous les scénar' réussis, le jeu ne sortira plus. C'est peut-être vrai, sinon il n'y aurait pas d'extensions (qui racontent la suite).

L'édition est soignée, le matériel dans l'ensemble, est magnifique, les figurines sont simples mais belles.

Quelques questions tout de même :
- pourquoi ne pas avoir mis des figurines de rats archers ? Les combats ne sont pas toujours très lisibles sans ça.

- plus gênant encore : pourquoi ce manque de précision dans les termes ? (le pouvoir de Collin fonctionne par "manche" mais nul part le terme de "manche" n'est défini -et ce n'est qu'un exemple, la FAQ de Mice and Mystics sur Bgg étant des plus impressionnante)

- pourquoi ne pas avoir prévu une petite aide de jeu ?

A la lecture des règles, le jeu a l'air simple mais concrètement les parties sont souvent interrompues par des retours au livret : dommage pour l'immersion.

Malgré ces bémols, Mice and Mystics reste un jeu attachant comme je le disais. Les parties sont très bien équilibrées avec des moments de gros stress, des moments de gloire, des surprises, des risques à prendre, des choix à faire, des renoncements parfois difficiles... et de l'humour. Portez un casque en gland et on en reparle.

Les combats sont bien dosés : pas trop longs, pas trop répétitifs, et avec suffisamment de tactique pour que cela reste toujours un défi plaisant. L'utilisation de l'équipement et des compétences diversifie les situations (on utilise du raisin pour appâter les cafards...on se sert de l'hameçon comme d'un grappin...la fourchette devient catapulte ou permet de bloquer les souricières...on se déguise pour passer inaperçu...l'herbe à chat tranquillise le vilain matou...etc). Enfin, le système d'attaque-surprise permet de casser toute monotonie.

Le fait d'évoluer en compétence et de garder un seul objet pour le prochain scénario permet une évolution bien équilibrée des personnages : on a la sensation de monter en puissance sans sombrer dans le gros-billisme.

Le hasard est présent (les dés règlent beaucoup de situations) mais selon vos compétences et votre équipement, vous allez influer directement vos possibilités.

Enfin, l'aspect narratif, comme dans un jeu de rôle ou un livre dont vous êtes le héro, est le vrai gros "plus" qui rend ce jeu unique. Si vous n'aboutissez pas un scénar, vous aurez très envie de le ré-essayer jusqu'à la victoire car vous avez vraiment envie de voir vos souris avancer. Par ailleurs, contrairement à Andor où l'avancement de l'histoire se fait un peu au détriment des actions des joueurs, ici on a une sensation de liberté totale - Si on est au départ pressés par le temps (ce qui donne une tension bienvenue) rien n'est figé dans le marbre : avec un peu de chance et de tactique, du temps, on va vite en gagner.

Le public visé ? Les grands enfants (ou les petits accompagnés par des grands qui deviendront un peu "maitre du jeu"). Si votre première partie risque de durer 3H, les prochaines se tiendront entre 1H30 et 2H, ce qui restent gérable même avec des enfants, d'autant qu'ils seront potentiellement engloutis tout entier par l'histoire.

Mice and Mystics est donc une réussite même si ce n'est ni un sans-faute ni une révolution, il est à ce jour le dongeon explore le plus interactif et poétique que je connaisse.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default