Smash Up
Ce jeu est sorti le 22 juil. 2012, et a été ajouté en base le 22 juil. 2012 par leonmars

édition 2013
Par Paul Peterson
Illustré par Bruno Balixa, Dave Alsop, Francisco Rico Torres et Conceptopolis
Édité par Alderac Entertainment Group et IELLO
Distribué par IELLO

Devenez l'acteur d'un vrai nanar !

Ancien joueur de magic je ne voulais pas me relancer dans un jeu de cartes nécessitant un tel investissement mais tout de même un jeu à combo, avec des créatures un peu geek, ça commençait à me manquer... puis iello a édité smash up...

Les +

- Des règles simples. "Tu choisis deux factions dont tu mélanges les paquets, à ton tour tu peux jouer une carte action et une carte créature... ton but c'est de détruire des bases pour atteindre 15PV"; voilà, on peut jouer.

- Quand Mars Attack rencontre Jurassik Park. Le mélange des genres ne plaira sans doute pas à tout le monde mais pour le moment je n'ai encore pas rencontré de joueur non intéressés par l'idée de faire combattre dinosaures aux cotés de martiens ou de pirates... à un tel point que presque tous ceux à qui j'ai fait essayer ce jeu l'on acheté.

- Énorme rejouabilité. Deux factions par persones sur huit factions dans la boite de base... ça permet de faire un bon nombre de mélanges différents et il est rare que deux parties se ressemblent.

- Thématique. Les pouvoirs des cartes vont parfaitement avec les factions en présence, les forces de ces dernières sont vraiment très thématiques.

- Plus subtil qu'il n'y parait. Le jeu est très bien pour faire entrer de nouveaux joueurs dans le monde ludique mais il gagne vraiment toute sa saveur quand il est rejoué entre habitués... les coups ne se feront que rarement au hasard et nous pouvons vraiment avoir affaire à un jeu d'experts (c'est plus particulièrement le cas à 2, à 4 il y aura toujours une petite dimension chaotique).

Les -

- Beaucoup de texte. Il y a beaucoup de texte sur les cartes le temps de lecture va donc un peu faire durer les parties... entre habitués par contre les effets sont majoritairement connus ce n'est donc plus un problème.

- Absence de tapis de jeu. Un petit regret est l'absence de tapis de jeu comme on peut en voir dans tabletop, ça simplifie beaucoup le calcul pour briser les bases, certains rétorqueront que l'effet de surprise induit par la destruction d'une base peut aussi faire partie des stratégies de jeu... ça se défend mais ces tapis offre vraiment un confort de jeu. De tels tapis de jeu sont faciles à fabriquer, mais dommage que iello ne prenne pas l'initiative d'en ajouter au jeu (j’espérais tellement les voir avec la grosse boite pour geek...).

- Absence de jetons/cartes pour choisir au hasard les factions. La règle recommande de choisir les factions par draft ce n'est donc pas bien grave mais beaucoup de joueurs aiment jouer avec des factions choisies totalement aléatoirement... et de tels jetons ou cartes pourraient être une bonne idée, en l'état actuel il faut prendre une carte dans chaque paquet de jeu ce n'est pas très pratique (ou se fabriquer quelque chose). Bon, encore une fois un petit quelque chose pas bien grave... c'est plus un caprice d'un joueur adorant ce jeu.

Conclusion

Smash Up a été une vraie révélation, depuis que j'ai découvert la boite de base chaque extension est achetée le jour même de sa sortie; le jeu est très simple mais plus profond qu'il n'y parait et il fait sans nul doute partie de mes petits préférés.

Note (basée sur le système bgg) : 10 (Exceptionnel, j’ai toujours envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum