Ce jeu est sorti le 30 sept. 2005, et a été ajouté en base le 30 sept. 2005 par 20.100

édition 2005
Par Walther Mac Gerdts
Illustré par Steffi Krage et Mac Gerdts
Édité par Eggertspiele
Distribué par Oya

Développement et conquête, le tout vite et bien

Deux parties jouées seulement, mais encore et toujours l'envie d'y rejouer.

Antique allie un thème que j'aime beaucoup (antiquité et bassin méditerranéen), une mécanique qui me plait bien (conquête et développement), le tout dans une simplicité exemplaire qui ne nuit pas à la complexité du développement du jeu.
Je le trouve bien supérieur à Mare Nostrum par exemple, qui est dans la même catégorie.

L'intérêt est de pouvoir choisir son chemin de développement à la fois de manière autonome, mais en même temps en rapport avec ce que les autres font. Chacun essaye son propre modèle pour aller plus vite que les autres, mais les intéractions font qu'on est parfois contraint de s'armer plus et plus vite que prévu, ou d'investir subitement dans le progrès.

Notre première partie ne fut pas rapide car nous avons mal joué : trop peu aggressif, mais je pense qu'Antique est un jeu fait pour être aggressif, faire des parties courtes et recommencer.

La seconde fut intéressante car chaque joueur a réussi à se développer dans un sens différent et nous avions tous 6 personnages sur 8 à atteindre. La victoire s'est sévèrement disputée pour l'acquisition de deux derniers, chacun attendant le moment propice pour jouer son coup opportunément et le cas échéant bloquer les autres.